Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture] Consultation publique sur l’agriculture et les fonds européens

Un panel d'outils est prévu (ici une vidéo) © Ministère de l'Agriculture ...
Un panel d'outils est prévu (ici une vidéo)
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Une vaste consultation publique, portant sur l’agriculture, l’alimentation et l’utilisation des fonds européens de la politique agricole, va être lancée le mois prochain auprès de l’ensemble des Français, a indiqué le 21 février la Commission nationale du débat public. Baptisée « imPACtons », elle s’étalera du mois de mars jusqu’au 31 mai.

Cette consultation répond à une demande de la Commission européenne. Cette dernière souhaite en effet que chaque État membre élabore son propre plan stratégique national pour fixer ses priorités et ses choix dans l’affectation des subventions agricoles lors de la période 2021-2027.

Toute une série de dispositifs va être mise en place : une plate-forme internet impactons.debatpublic.fr, mais aussi une trentaine de débats physiques (avec une prévision de deux dans chaque région), des kits pour organiser des débats « maison », et une assemblée citoyenne sur l’agriculture (140 personnes tirées au sort réunies du 27 au 29 mars pour hiérarchiser les priorités agricoles).

L’animatrice de L’amour est dans le pré, Karine Lemarchand, a donné le coup d’envoi le 23 février sur le Salon de l’agriculture.

« Ce n’est pas un débat sur la politique française de l’agriculture, c’est un débat sur la politique agricole européenne », a précisé le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, lors de la présentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes