Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

[Salon de l’agriculture] Consultation publique sur l’agriculture et les fonds européens

Un panel d'outils est prévu (ici une vidéo) © Ministère de l'Agriculture ...
Un panel d'outils est prévu (ici une vidéo)
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Une vaste consultation publique, portant sur l’agriculture, l’alimentation et l’utilisation des fonds européens de la politique agricole, va être lancée le mois prochain auprès de l’ensemble des Français, a indiqué le 21 février la Commission nationale du débat public. Baptisée « imPACtons », elle s’étalera du mois de mars jusqu’au 31 mai.

Cette consultation répond à une demande de la Commission européenne. Cette dernière souhaite en effet que chaque État membre élabore son propre plan stratégique national pour fixer ses priorités et ses choix dans l’affectation des subventions agricoles lors de la période 2021-2027.

Toute une série de dispositifs va être mise en place : une plate-forme internet impactons.debatpublic.fr, mais aussi une trentaine de débats physiques (avec une prévision de deux dans chaque région), des kits pour organiser des débats « maison », et une assemblée citoyenne sur l’agriculture (140 personnes tirées au sort réunies du 27 au 29 mars pour hiérarchiser les priorités agricoles).

L’animatrice de L’amour est dans le pré, Karine Lemarchand, a donné le coup d’envoi le 23 février sur le Salon de l’agriculture.

« Ce n’est pas un débat sur la politique française de l’agriculture, c’est un débat sur la politique agricole européenne », a précisé le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, lors de la présentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

11400 ha de melons devaient être cultivés en France en 2020. Le bio et la Haute valeur environnementale (HVE) se développent. © Véronique Bargain - FLD
Le melon en recherche de valorisation
Melon haut de gamme, bio, sans pesticides, nouveaux types : alors que les surfaces baissent et que les prix stagnent, les…
Le désherbage par travail mécanique du sol et la tonte des lignes de plantation sont les deux méthodes alternatives déjà mises en œuvre par les arboriculteurs.  © RFL
Le CTIFL évalue l'impact du retrait du glyphosate
Le CTIFL a dressé un état des lieux technico-économique pour apprécier les enjeux du retrait du glyphosate en France. Des…
[Coronavirus Covid-19] La cerise des Monts du Lyonnais, davantage en barquette ?
Une belle récolte en qualité et en quantité est attendue. Les deux gros faiseurs de la cerise de Bessenay, Cerifrais et Chambe…
Pour Lionel Wolberg, PDG d’Organic Alliance, « pendant la crise du Covid-19, certains consommateurs sont venus pour la première fois en magasin bio et je pense qu’ils reviendront ».   © Organic Alliance
[Coronavirus Covid-19] L’activité d’Organic Alliance n’a pas été handicapée par la pandémie
Acteur historique de la distribution de fruits et légumes bio, Organic Alliance, né du regroupement ProNatura et Vitafrais, a…
[Coronavirus Covid-19] Les saisonniers européens peuvent venir travailler en France, sous conditions
[Article mis à jour le 26 mai 2020] Les saisonniers agricoles européens munis d'un contrat de travail en France sont…
(Photo d'illustration) La nouvelle légumerie emploiera des personnes en réinsertion professionnelle.  © Philippe Gautier - FLD
La légumerie Rhône Saône Légumes devrait ouvrir en 2021
Une nouvelle légumerie bio devrait bientôt voir le jour dans la région de Lyon. Elle s’adressera aussi bien à la restauration…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes