Aller au contenu principal

Education
Salon de l’Agriculture : comment Open Agrifood compte sensibiliser les enfants au bien-manger ?

L’association et ses partenaires, dont le CNIPT, organisent le Rallye Fétasoupe, un jeu éducatif à destination des enfants pour découvrir comment cultiver et cuisiner les produits de base de notre alimentation.

Pour amuser les enfants au Salon de l’Agriculture tout en les sensibilisant au bien-manger, l’association Open AgriFood y organisera le Rally Fétasoupe les 25 et 26 février. Le message de l’association est clair : assurer une éducation à l’alimentation partout et pour tous. Durant deux jours, les enfants pourront (re)découvrir les fruits et les légumes, comment les cultiver, les cuisiner et les déguster, auprès de différents stands du salon des partenaires participants : le CNIPT, la SEMAE (semences), Agridemain, la FNSEA, et Phyteis (ex UIPP, protection des plantes).

Au programme : 5 stands pour rencontrer et apprivoiser fruits, légumes et autres tubercules. Apprendre à peler une pomme de terre, à planter un poireau, une carotte, à cuisiner à partir d’une pomme ou encore à faire du pain avec du blé : voici le menu concocté pour les apprentis gastronomes. Sont prévues des tables de découvertes ludiques et pédagogiques (ateliers, recettes, animations, jeux) et des activités interactives et participatives : plantation, dégustation, cuisine. Les enfants pourront retrouver : Lolotte la Carotte (hall 4, stand de la FNSEA), Henriette la Reinette (hall 4, stand de Phyteis), Nath la Patate (hall 2.2, stand du CNIPT), Momo le Poireau (hall 2.2, stand de la SEMAE) et Dédé le Blé (hall 4, stand d’Agridemain).

Comme le rappelle Florence Dupraz, directrice d’Open Agrifood, la transmission et la cuisine en famille sont, depuis deux à trois générations de plus en plus rare, et la méconnaissance alimentaire ne cesse de croître. « Une prise de conscience immédiate est nécessaire!, Que l’on comprenne qu’apprendre à s’alimenter est aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à compter ! revendique-t-elle. C’est l’impulsion que nous souhaitons donner via le Rallye Fétasoupe. L’éducation alimentaire au sein des programmes scolaires est une priorité pour Open Agrifood. Notre association a rédigé l’an dernier, en ce sens, un manifeste pour rappeler les 4 piliers fondamentaux de la chaîne alimentaire chez l’enfant : apprendre à cultiver, apprendre à cuisiner, apprendre à goûter, apprendre à choisir. »

Le Salon international de l’Agriculture aura lieu du 25 février au 5 mars à Paris Expo Porte de Versailles.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes