Aller au contenu principal

Education
Salon de l’Agriculture : comment Open Agrifood compte sensibiliser les enfants au bien-manger ?

L’association et ses partenaires, dont le CNIPT, organisent le Rallye Fétasoupe, un jeu éducatif à destination des enfants pour découvrir comment cultiver et cuisiner les produits de base de notre alimentation.

Pour amuser les enfants au Salon de l’Agriculture tout en les sensibilisant au bien-manger, l’association Open AgriFood y organisera le Rally Fétasoupe les 25 et 26 février. Le message de l’association est clair : assurer une éducation à l’alimentation partout et pour tous. Durant deux jours, les enfants pourront (re)découvrir les fruits et les légumes, comment les cultiver, les cuisiner et les déguster, auprès de différents stands du salon des partenaires participants : le CNIPT, la SEMAE (semences), Agridemain, la FNSEA, et Phyteis (ex UIPP, protection des plantes).

Au programme : 5 stands pour rencontrer et apprivoiser fruits, légumes et autres tubercules. Apprendre à peler une pomme de terre, à planter un poireau, une carotte, à cuisiner à partir d’une pomme ou encore à faire du pain avec du blé : voici le menu concocté pour les apprentis gastronomes. Sont prévues des tables de découvertes ludiques et pédagogiques (ateliers, recettes, animations, jeux) et des activités interactives et participatives : plantation, dégustation, cuisine. Les enfants pourront retrouver : Lolotte la Carotte (hall 4, stand de la FNSEA), Henriette la Reinette (hall 4, stand de Phyteis), Nath la Patate (hall 2.2, stand du CNIPT), Momo le Poireau (hall 2.2, stand de la SEMAE) et Dédé le Blé (hall 4, stand d’Agridemain).

Comme le rappelle Florence Dupraz, directrice d’Open Agrifood, la transmission et la cuisine en famille sont, depuis deux à trois générations de plus en plus rare, et la méconnaissance alimentaire ne cesse de croître. « Une prise de conscience immédiate est nécessaire!, Que l’on comprenne qu’apprendre à s’alimenter est aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à compter ! revendique-t-elle. C’est l’impulsion que nous souhaitons donner via le Rallye Fétasoupe. L’éducation alimentaire au sein des programmes scolaires est une priorité pour Open Agrifood. Notre association a rédigé l’an dernier, en ce sens, un manifeste pour rappeler les 4 piliers fondamentaux de la chaîne alimentaire chez l’enfant : apprendre à cultiver, apprendre à cuisiner, apprendre à goûter, apprendre à choisir. »

Le Salon international de l’Agriculture aura lieu du 25 février au 5 mars à Paris Expo Porte de Versailles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
L’inflation met à mal les efforts faits pour Egalim
Alors que tous les acteurs de la restauration collective et des filières sont mobilisés pour une alimentation plus durable, l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes