Salades : les ventes en promotion se multiplient
Samedi, le Modef Paca a organisé une vente promotionnelle de salades devant l’hyper Casino de Plan de Campagne (Bouches-du-Rhône) afin de dénoncer les prix “abusifs” constatés dans certaines enseignes des Bouches-du-Rhône.
“Depuis le début de semaine, explique Daniel Roche, porte-parole du Modef Paca, nous avons constaté que les salades sont vendues pour la plupart entre 1 E et 1,50 E pièce, alors qu’à Châteaurenard, des producteurs coupaient à 10 cts/pièce. C’est inadmissible.” Le Modef avait déjà lancé un message d’alerte dans le courant de la semaine précédente et avait été reçu à la Préfecture de Région. “Une réunion décevante, dans la mesure où le directeur de Cabinet du Préfet s’est déclaré étonné d’apprendre que la salade était en crise. Une nouvelle fois nous avons demandé la mise en place du coefficient multiplicateur, afin d’éviter les dérives de la distribution, et des mesures d’accompagnement pour les producteurs qui sont prêts à détruire les plantations. Nous n’avons toujours pas de réponse.”
Le Modef a écoulé 5 000 salades au prix de 1 E les trois pièces. La même opération se déroulait à l’intérieur du magasin qui proposait trois pièces au même prix. D’où la satisfaction de Daniel Roche : “Ils se sont alignés sur nos prix au bénéfice du consommateur.” Le Modef a par ailleurs annoncé qu’il déposera des listes élections chambres dans chacun des six départements Paca.