Aller au contenu principal

Salades : les ventes en promotion se multiplient

Samedi, le Modef Paca a organisé une vente promotionnelle de salades devant l’hyper Casino de Plan de Campagne (Bouches-du-Rhône) afin de dénoncer les prix “abusifs” constatés dans certaines enseignes des Bouches-du-Rhône.

“Depuis le début de semaine, explique Daniel Roche, porte-parole du Modef Paca, nous avons constaté que les salades sont vendues pour la plupart entre 1 E et 1,50 E pièce, alors qu’à Châteaurenard, des producteurs coupaient à 10 cts/pièce. C’est inadmissible.” Le Modef avait déjà lancé un message d’alerte dans le courant de la semaine précédente et avait été reçu à la Préfecture de Région. “Une réunion décevante, dans la mesure où le directeur de Cabinet du Préfet s’est déclaré étonné d’apprendre que la salade était en crise. Une nouvelle fois nous avons demandé la mise en place du coefficient multiplicateur, afin d’éviter les dérives de la distribution, et des mesures d’accompagnement pour les producteurs qui sont prêts à détruire les plantations. Nous n’avons toujours pas de réponse.”

Le Modef a écoulé 5 000 salades au prix de 1 E les trois pièces. La même opération se déroulait à l’intérieur du magasin qui proposait trois pièces au même prix. D’où la satisfaction de Daniel Roche : “Ils se sont alignés sur nos prix au bénéfice du consommateur.” Le Modef a par ailleurs annoncé qu’il déposera des listes élections chambres dans chacun des six départements Paca.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes