Salades Ire ou IVe gamme, deux tendances opposées
La IVe gamme représente 25 % des achats
La salade a-t-elle moins la cote ? Comme le rappelle Interfel, la salade Ire gamme est le troisième légume le plus consommé en France (après la tomate et la carotte) et son poids dans les achats des ménages français est de 7 % en volume en 2015. Mais la consommation française affiche une tendance baissière sur la décennie pour les salades entières. Elle est en revanche à la hausse pour la IVe gamme – même si cette hausse est moins marquée ces dernières années. Le nombre d'acheteurs de salades en vrac est globalement équivalent à celui d'acheteurs de salades en sachet, soit trois personnes sur quatre. Les ménages âgés restent fidèles aux variétés traditionnelles alors que les plus jeunes leur préfèrent la IVe gamme ou les nouveaux segments. La salade est davantage vendue via les circuits spécialisés comparée aux autres légumes, tandis que la IVe gamme reste l'apanage de la GMS.