Aller au contenu principal

Salades Ire ou IVe gamme, deux tendances opposées

La IVe gamme représente 25 % des achats

La salade a-t-elle moins la cote ? Comme le rappelle Interfel, la salade Ire gamme est le troisième légume le plus consommé en France (après la tomate et la carotte) et son poids dans les achats des ménages français est de 7 % en volume en 2015. Mais la consommation française affiche une tendance baissière sur la décennie pour les salades entières. Elle est en revanche à la hausse pour la IVe gamme – même si cette hausse est moins marquée ces dernières années. Le nombre d'acheteurs de salades en vrac est globalement équivalent à celui d'acheteurs de salades en sachet, soit trois personnes sur quatre. Les ménages âgés restent fidèles aux variétés traditionnelles alors que les plus jeunes leur préfèrent la IVe gamme ou les nouveaux segments. La salade est davantage vendue via les circuits spécialisés comparée aux autres légumes, tandis que la IVe gamme reste l'apanage de la GMS. Côté saisonnalité, on note un creux des achats l'hiver pour les salades entières et l'été pour la IVe gamme.

La IVe gamme représente 25 % des achats

On distingue les sachets monovariétaux des mélanges, ces derniers étant moins populaires que les premiers, sauf les mélanges dits “croquants”. Les sachets monovariétaux comptent 60 % de foyers acheteurs, la mâche étant la variété la plus fédératrice, suivie par la laitue et l'iceberg. Ce chiffre baisse à 50 % pour les mélanges. Les ventes en sachet ont progressé de 2 % en volume entre 2010 et 2014. En moyenne, estime le CTIFL, onze sachets de salade sont achetés par foyer chaque année, pour un prix moyen estimé à 1,60 €.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes