Aller au contenu principal

Salades : désaccord sur le coef’ multiplicateur

D’une rive à l’autre de la Durance, les producteurs de salades multiplient les rencontres avec les Pouvoirs publics. Mercredi dernier, c’était au tour de la FDSEA et des JA des Bouches du Rhône, soutenus par le Modef, de mobiliser leurs troupes.

Entre 100 et 150 agriculteurs s’étaient donné rendez-vous, accompagnés par des fournisseurs et des expéditeurs locaux, sur le MIN de Châteaurenard avant de se rendre à Arles où une délégation a été reçue par le sous-préfet. “Je suis satisfait des résultats de cette rencontre”, a déclaré Claude Rossignol, président de la FDSEA au sortir de la réunion. Les syndicats ont obtenu un rendez vous demain au ministère de l’Intérieur, via le député Léon Vachet, afin de discuter de la prolongation des contrats OMI (Office des migrations internationales) pour lesquels il est demandé une extension de 6 à 8 mois. Dans la foulée, une rencontre est prévue jeudi 22 février avec Dominique Bussereau qui devrait être en déplacement à St Martin de Crau. Un cahier de doléances lui sera présenté, mais la méthodologie a fait l’objet d’échanges musclés.

Une lettre au ministre

Pour les producteurs une présence massive est indispensable. Pour Claude Rossignol, “il convient de ménager la susceptibilité du ministre et éviter une présence trop voyante, au risque de voir son avion atterrir ailleurs.”

Claude Rossignol a adressé un courrier au ministre pour l’informer de la situation des maraîchers et réclame encore une fois l’application du coefficient multiplicateur. On peut y lire : “vous comprendrez que seul le syndicalisme a la liberté pour demander l’application du coefficient multiplicateur, les organisations économiques ont des liens commerciaux trop étroits avec les opérateurs de l’aval pour conduire cette démarche qui, en fin de compte est une régulation des marges des distributeurs.”

Sur le terrain, et plus prosaïquement, cela se traduit par “les députés ont voté cette loi. S’ils ne sont pas capables de la faire appliquer, ils n’ont plus leur place à l’assemblée”. Législatives en vue.

Quoiqu’il en soit, l’accueil réservé au ministre dépendra étroitement des conclusions de la réunion entre la FNPL, à laquelle Rémy Roux (les Belles Salades) participait, et le cabinet du ministre qui a eu lieu vendredi 16 février (lire aussi page 2).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes