Salades : désaccord sur le coef’ multiplicateur
D’une rive à l’autre de la Durance, les producteurs de salades multiplient les rencontres avec les Pouvoirs publics. Mercredi dernier, c’était au tour de la FDSEA et des JA des Bouches du Rhône, soutenus par le Modef, de mobiliser leurs troupes.
Entre 100 et 150 agriculteurs s’étaient donné rendez-vous, accompagnés par des fournisseurs et des expéditeurs locaux, sur le MIN de Châteaurenard avant de se rendre à Arles où une délégation a été reçue par le sous-préfet. “Je suis satisfait des résultats de cette rencontre”, a déclaré Claude Rossignol, président de la FDSEA au sortir de la réunion. Les syndicats ont obtenu un rendez vous demain au ministère de l’Intérieur, via le député Léon Vachet, afin de discuter de la prolongation des contrats OMI (Office des migrations internationales) pour lesquels il est demandé une extension de 6 à 8 mois. Dans la foulée, une rencontre est prévue jeudi 22 février avec Dominique Bussereau qui devrait être en déplacement à St Martin de Crau. Un cahier de doléances lui sera présenté, mais la méthodologie a fait l’objet d’échanges musclés.
Une lettre au ministre
Pour les producteurs une présence massive est indispensable. Pour Claude Rossignol, “il convient de ménager la susceptibilité du ministre et éviter une présence trop voyante, au risque de voir son avion atterrir ailleurs.”
Claude Rossignol a adressé un courrier au ministre pour l’informer de la situation des maraîchers et réclame encore une fois l’application du coefficient multiplicateur. On peut y lire : “vous comprendrez que seul le syndicalisme a la liberté pour demander l’application du coefficient multiplicateur, les organisations économiques ont des liens commerciaux trop étroits avec les opérateurs de l’aval pour conduire cette démarche qui, en fin de compte est une régulation des marges des distributeurs.”
Sur le terrain, et plus prosaïquement, cela se traduit par “les députés ont voté cette loi. S’ils ne sont pas capables de la faire appliquer, ils n’ont plus leur place à l’assemblée”. Législatives en vue.
Quoiqu’il en soit, l’accueil réservé au ministre dépendra étroitement des conclusions de la réunion entre la FNPL, à laquelle Rémy Roux (les Belles Salades) participait, et le cabinet du ministre qui a eu lieu vendredi 16 février (lire aussi page 2).