Aller au contenu principal

Salade : Perpignan s’agite

“Nous allons remodeler le paysage urbain en apportant un peu de verdure devant la Préfecture”, a annoncé Jean-Marie Roger, secrétaire de la FDSEA 66 en préambule à la manifestation de lundi après-midi à Perpignan. Une délégation a été reçue en préfecture pour des “échanges virils mais corrects. Nous voulions montrer qu’on est là, touchés mais pas coulés, malgré une crise sans précédent.” La FDSEA et les JA avaient invité le personnel politique à participer à la réunion. “La grande distribution est volontairement écartée des débats que nous voulons mener. C’est-à-dire une réflexion à deux niveaux. Le premier étant de trouver des mesures immédiates et connaître la déclinaison pour notre département des décisions prises la semaine dernière à Paris. La seconde est une réflexion de fond, à plus long terme, sur l’avenir de nos productions méditerranéennes dans un paysage concurrentiel déloyal.” Quant au coefficient multiplicateur, Jean-Marie Roger a des idées bien arrêtées. “L’électrochoc de la menace du coefficient multiplicateur, on n’y croit plus. S’il n’est pas mis en place cette année, on peut l’enterrer définitivement. Par contre, je veux bien croire au principe du partage des marges. Mais je crains qu’à deux mois de la présidentielle on nous serve des coquilles vides. ”Jean-Marie Roger serait plutôt favorable à une grande manifestation des départements du Sud, producteurs de salades. Mêmes locales, les manifestations ne sont pas à l’ordre du jour. Mais la crise de la salade sera sûrement un sujet abordé lors du congrès de la FNSEA fin mars à Marseille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes