Aller au contenu principal

Salade : Perpignan s’agite

“Nous allons remodeler le paysage urbain en apportant un peu de verdure devant la Préfecture”, a annoncé Jean-Marie Roger, secrétaire de la FDSEA 66 en préambule à la manifestation de lundi après-midi à Perpignan. Une délégation a été reçue en préfecture pour des “échanges virils mais corrects. Nous voulions montrer qu’on est là, touchés mais pas coulés, malgré une crise sans précédent.” La FDSEA et les JA avaient invité le personnel politique à participer à la réunion. “La grande distribution est volontairement écartée des débats que nous voulons mener. C’est-à-dire une réflexion à deux niveaux. Le premier étant de trouver des mesures immédiates et connaître la déclinaison pour notre département des décisions prises la semaine dernière à Paris. La seconde est une réflexion de fond, à plus long terme, sur l’avenir de nos productions méditerranéennes dans un paysage concurrentiel déloyal.” Quant au coefficient multiplicateur, Jean-Marie Roger a des idées bien arrêtées. “L’électrochoc de la menace du coefficient multiplicateur, on n’y croit plus. S’il n’est pas mis en place cette année, on peut l’enterrer définitivement. Par contre, je veux bien croire au principe du partage des marges. Mais je crains qu’à deux mois de la présidentielle on nous serve des coquilles vides. ”Jean-Marie Roger serait plutôt favorable à une grande manifestation des départements du Sud, producteurs de salades. Mêmes locales, les manifestations ne sont pas à l’ordre du jour. Mais la crise de la salade sera sûrement un sujet abordé lors du congrès de la FNSEA fin mars à Marseille.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes