Aller au contenu principal

Salade : Perpignan s’agite

“Nous allons remodeler le paysage urbain en apportant un peu de verdure devant la Préfecture”, a annoncé Jean-Marie Roger, secrétaire de la FDSEA 66 en préambule à la manifestation de lundi après-midi à Perpignan. Une délégation a été reçue en préfecture pour des “échanges virils mais corrects. Nous voulions montrer qu’on est là, touchés mais pas coulés, malgré une crise sans précédent.” La FDSEA et les JA avaient invité le personnel politique à participer à la réunion. “La grande distribution est volontairement écartée des débats que nous voulons mener. C’est-à-dire une réflexion à deux niveaux. Le premier étant de trouver des mesures immédiates et connaître la déclinaison pour notre département des décisions prises la semaine dernière à Paris. La seconde est une réflexion de fond, à plus long terme, sur l’avenir de nos productions méditerranéennes dans un paysage concurrentiel déloyal.” Quant au coefficient multiplicateur, Jean-Marie Roger a des idées bien arrêtées. “L’électrochoc de la menace du coefficient multiplicateur, on n’y croit plus. S’il n’est pas mis en place cette année, on peut l’enterrer définitivement. Par contre, je veux bien croire au principe du partage des marges. Mais je crains qu’à deux mois de la présidentielle on nous serve des coquilles vides. ”Jean-Marie Roger serait plutôt favorable à une grande manifestation des départements du Sud, producteurs de salades. Mêmes locales, les manifestations ne sont pas à l’ordre du jour. Mais la crise de la salade sera sûrement un sujet abordé lors du congrès de la FNSEA fin mars à Marseille.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes