Aller au contenu principal

Production
Salade : où est la sortie de crise ?

La filière semble encore loin d’en avoir terminé avec la crise. Cependant, les initiatives se multiplient, les rencontres en haut lieu aussi.

La mercuriale salade a été publiée lundi après plus d’une semaine et demi de suspension. Selon le SNM, le prix moyen producteur se situe autour de 20 cts/tête pour les laitues et la batavia. Le marché intérieur reste atone avec peu de demandes et des « clients très attentifs au prix », souligne Frédéric Chiron du SNM Châteaurenard. Ce qui sous-tend une forte concurrence au niveau de la 1 ère mise en marché comme des expéditeurs. En revanche, le marché à l’export est plus dynamique, notamment vers l’Allemagne, qui absorbe 60 % des volumes, d’où l’intérêt de garder ce marché. Globalement, la situation reste identique à celle qu’elle était avant le début de la crise et certains observateurs voient arriver avec crainte le plein champs du Roussillon. Pourtant, chacun s’emploie à trouver des solutions. Interfel a signé la semaine dernière un communiqué concluant qu’il « ne peut y avoir de solutions durables à la crise salade que si une organisation forte de la 1 ère mise en marché est mise en place dans un cadre interprofessionnel. » Une réunion entre producteurs et expéditeurs (27 venus de Châteaurenard et du Languedoc Roussillon) a été organisée jeudi. La section nationale salade, qui doit être reçue aujourd’hui mardi par le ministre de l’Agriculture, s’est félicitée de cette initiative : « cette réunion est à priori satisfaisante et donne de l’espoir dans les relations entre les acteurs de la 1 ère mise en marché pour la connaissance et la reconnaissance de la filière salade française par les Pouvoirs publics » souligne le communiqué. Les acteurs de la section interprofessionnelle embryonnaire ont convenu « de l’importance de davantage de dialogue entre les principaux acteurs de la filière. » De ce fait, une concertation téléphonique était annoncée pour ce matin. Par ailleurs, il est demandé « à l’ensemble de la distribution française de soutenir la production française » et il est vraisemblable qu’une aide à la destruction (la SN estime à près de 5 M de têtes le surplus qui engorge le marché) sera sollicitée auprès du ministre. Un ministre qui a reçu vendredi une délégation (syndicats, producteurs et opérateurs commerciaux exclusivement bucco-rhodaniens) conduite par Bernard Reynes, député-maire de Châteaurenard. « Nous avons été reçus par Michel Barnier, puis par son conseiller M. Martinez. J’ai demandé prioritairement des mesures d’accompagnement et plus de transparence sur les prix » Le ministre était informé du dossier et a exprimé son désaccord sur le problème de prix, amoral et choquant. Il a néanmoins réitéré sa demande d’une meilleur organisation de la production. « Nous attendons maintenant la venue à Châteaurenard de M. Martinez afin de réfléchir à la mise en place d’une structure de concertation et d’organisation pour anticiper les crises. Nous en sommes à la seconde, une troisième serait fatale à nombre d’agriculteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes