Aller au contenu principal

Production
Salade : où est la sortie de crise ?

La filière semble encore loin d’en avoir terminé avec la crise. Cependant, les initiatives se multiplient, les rencontres en haut lieu aussi.

La mercuriale salade a été publiée lundi après plus d’une semaine et demi de suspension. Selon le SNM, le prix moyen producteur se situe autour de 20 cts/tête pour les laitues et la batavia. Le marché intérieur reste atone avec peu de demandes et des « clients très attentifs au prix », souligne Frédéric Chiron du SNM Châteaurenard. Ce qui sous-tend une forte concurrence au niveau de la 1 ère mise en marché comme des expéditeurs. En revanche, le marché à l’export est plus dynamique, notamment vers l’Allemagne, qui absorbe 60 % des volumes, d’où l’intérêt de garder ce marché. Globalement, la situation reste identique à celle qu’elle était avant le début de la crise et certains observateurs voient arriver avec crainte le plein champs du Roussillon. Pourtant, chacun s’emploie à trouver des solutions. Interfel a signé la semaine dernière un communiqué concluant qu’il « ne peut y avoir de solutions durables à la crise salade que si une organisation forte de la 1 ère mise en marché est mise en place dans un cadre interprofessionnel. » Une réunion entre producteurs et expéditeurs (27 venus de Châteaurenard et du Languedoc Roussillon) a été organisée jeudi. La section nationale salade, qui doit être reçue aujourd’hui mardi par le ministre de l’Agriculture, s’est félicitée de cette initiative : « cette réunion est à priori satisfaisante et donne de l’espoir dans les relations entre les acteurs de la 1 ère mise en marché pour la connaissance et la reconnaissance de la filière salade française par les Pouvoirs publics » souligne le communiqué. Les acteurs de la section interprofessionnelle embryonnaire ont convenu « de l’importance de davantage de dialogue entre les principaux acteurs de la filière. » De ce fait, une concertation téléphonique était annoncée pour ce matin. Par ailleurs, il est demandé « à l’ensemble de la distribution française de soutenir la production française » et il est vraisemblable qu’une aide à la destruction (la SN estime à près de 5 M de têtes le surplus qui engorge le marché) sera sollicitée auprès du ministre. Un ministre qui a reçu vendredi une délégation (syndicats, producteurs et opérateurs commerciaux exclusivement bucco-rhodaniens) conduite par Bernard Reynes, député-maire de Châteaurenard. « Nous avons été reçus par Michel Barnier, puis par son conseiller M. Martinez. J’ai demandé prioritairement des mesures d’accompagnement et plus de transparence sur les prix » Le ministre était informé du dossier et a exprimé son désaccord sur le problème de prix, amoral et choquant. Il a néanmoins réitéré sa demande d’une meilleur organisation de la production. « Nous attendons maintenant la venue à Châteaurenard de M. Martinez afin de réfléchir à la mise en place d’une structure de concertation et d’organisation pour anticiper les crises. Nous en sommes à la seconde, une troisième serait fatale à nombre d’agriculteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes