Aller au contenu principal

Salade : le coef’ diviseur

A l’heure où nous écrivons ces lignes (lundi 13 heures), ça cogite ferme au ministère de l’Agriculture et dans ses dépendances. La question du jour concerne évidemment l’application du coefficient multiplicateur pour la salade (lire ci-contre). En brandissant, jeudi dernier, la menace du coef', Dominique Bussereau a provoqué une belle pagaille dans la filière. Deux logiques s’affrontent en effet. La première, raisonnable et dépassionnée, tire d’une analyse froide du marché, que le problème n’est pas, cette fois, dans les marges de la distribution, que cette dernière joue plutôt le jeu et qu’il s’agit vraiment d’un déficit de consommation. C’est le point de vue de la section nationale, d’Interfel, et de la plupart des responsables nationaux. La seconde analyse est plus charnelle, plus passionnée, plus proche des humeurs du terrain. Il faut faire quelque chose, il faut donner un signal fort à des producteurs désespérés et puisqu’on n’a jamais utilisé le coef', essayons-le. C’est la demande des syndicats de Provence, soutenus par des Parlementaires qui cette fois semblent avoir l’oreille du ministre. Sans caricaturer, nous nous trouvons en fait dans la classique opposition entre Paris et la province, entre les “bureaux” et le “terrain”, le tout sur fond de campagne électorale, présidentielle bien sûr, mais aussi législatives. Attendons donc la décision du ministre, en souhaitant qu’elle soit conforme aux intérêts de la filière.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes