Aller au contenu principal

Salade : Bussereau brandit la menace du coefficient multiplicateur

Si les grandes surfaces ne proposent pas un prix correct aux producteurs de salade, Dominique Bussereau fera appliquer le coefficient multiplicateur.

“Si les engagements de la profession n’étaient pas tenus, dès lundi, je saisirais mon collègue de l’Economie et […] nous mettrions en œuvre le coefficient multiplicateur” : en déplacement jeudi dernier dans les Bouches-du-Rhône, le ministre de l’Agriculture a, pour la première depuis la création de cet instrument, menacé d’installer le coef’ sur la salade. Les engagements auxquels le ministre fait allusion sont ceux qui avaient été pris la veille au cours d’une réunion interprofessionnelle. Bussereau renvoie clairement “la balle dans le camp des grandes surfaces”. “Ou elles sont capables de proposer un prix correct aux producteurs ou je mettrai en œuvre le coefficient multiplicateur”, a-t-il ajouté pour bien se faire comprendre. Une fermeté de ton nouvelle dans la bouche d’un ministre qui, jusqu’à présent, avait considéré que les conditions n’avaient jamais été réunies pour appliquer le coef’.

“Le coefficient multiplicateur n’a pas servi. Mais je le considère comme devant servir”, avait-il déclaré au congrès de la FNPLégumes de 2005. “La vertu du coefficient n’a de sens que si la marge est anormalement élevée”, expliquaient à l’époque les services du ministre.

Jérôme Bédier : le coef’ est à ranger au rayon des farces et attrapes

Le plus surprenant aujourd’hui, c’est que ces fameuses conditions ne semblent pas davantage réunies. “La section nationale salade ne demande pas le coefficient multiplicateur”, a déclaré lundi matin à Fld son président Bernard Gery. Pour la section salade, la grande distribution a pris, lors de la réunion interprofessionnelle évoquée plus haut, des engagements en volumes et en prix. Des opérations de promotion, du type deux salades pour un euro, sont mises en place. Mais cela n’est évidemment pas suffisant pour relancer une consommation avant tout plombée par une météo inhabituelle.

Estimant avoir joué le jeu, la grande distribution a réagi vivement aux déclarations du ministre de l’Agriculture. “Nous sommes choqués, alors même que nous travaillons pour avancer sur le sujet, qu’il y ait un discours extrêmement dur vis-à-vis de nous sur cette affaire de marge”, a déclaré Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Pour lui, le coefficient multiplicateur “relève du rayon farces et attrapes”.

Mais la réaction est toute aussi vive du côté d’Interfel. “Il est inopportun et injustifié de vouloir chercher des boucs émissaires ailleurs, notamment en se focalisant sur les comportements d’opérateurs de l’aval de la filière, comme viennent de le faire les Pouvoirs publics”, a déclaré Gilles Vignaud. Pour le président d’Interfel “la pratique d’un ultimatum […] peut conduire à déstabiliser la filière”. Gilles Vignaud estime que “les récentes déclarations de Dominique Bussereau viennent contrecarrer la dynamique” dans laquelle est engagée Interfel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes