Aller au contenu principal

Saisonniers

Les images de ces saisonniers de la plaine de la Crau et de leurs conditions de travail ne vont pas servir à faire remonter la cote de popularité de la filière. Nous n’entrerons pas dans les détails des contrats de travail, des heures supplémentaires dues ou non, nous n’avons pas les éléments d’appréciation pour juger. Les autorités compétentes trancheront. Mais ce que l’on a vu des conditions d’hébergements est suffisamment éloquent. On ne peut pas se plaindre, souvent à juste titre, des distorsions de concurrence de certains pays et utiliser les mêmes méthodes. Ce n’est pas de l’angélisme que de l’écrire, c’est du simple bon sens. Quand on vise l’excellence comme l’ambitionne la filière française, ce doit être à tous les niveaux. L’exigence de qualité dépasse désormais la seule qualité du produit: c’est tout l’environnement d’une exploitation qui est concernée, y compris le facteur social. Sur ce point, l’État a sa part de culpabilité. Il est en effet regrettable de constater que c’est un référentiel international et d’origine privée (EurepGap) qui prenne en compte ces questions. Autre dossier, celui des saisonniers mis à disposition par une société de “services”. Il faut reconnaître que ce sont les syndicats agricoles (FNPF et FNPL) qui avaient les premiers révélés ce genre de pratiques à la suite de fax reçus par leurs adhérents. Là aussi, l’État n’avait pas bougé. Les producteurs, aujourd’hui, demandent aux Pouvoirs publics de “clarifier la situation”. Un représentant de la préfecture du Rhône semble confirmer “l’illégalité” de ces pratiques dans le milieu agricole. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas en interdire la promotion auprès des agriculteurs?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes