Aller au contenu principal

Saisonniers

Les images de ces saisonniers de la plaine de la Crau et de leurs conditions de travail ne vont pas servir à faire remonter la cote de popularité de la filière. Nous n’entrerons pas dans les détails des contrats de travail, des heures supplémentaires dues ou non, nous n’avons pas les éléments d’appréciation pour juger. Les autorités compétentes trancheront. Mais ce que l’on a vu des conditions d’hébergements est suffisamment éloquent. On ne peut pas se plaindre, souvent à juste titre, des distorsions de concurrence de certains pays et utiliser les mêmes méthodes. Ce n’est pas de l’angélisme que de l’écrire, c’est du simple bon sens. Quand on vise l’excellence comme l’ambitionne la filière française, ce doit être à tous les niveaux. L’exigence de qualité dépasse désormais la seule qualité du produit: c’est tout l’environnement d’une exploitation qui est concernée, y compris le facteur social. Sur ce point, l’État a sa part de culpabilité. Il est en effet regrettable de constater que c’est un référentiel international et d’origine privée (EurepGap) qui prenne en compte ces questions. Autre dossier, celui des saisonniers mis à disposition par une société de “services”. Il faut reconnaître que ce sont les syndicats agricoles (FNPF et FNPL) qui avaient les premiers révélés ce genre de pratiques à la suite de fax reçus par leurs adhérents. Là aussi, l’État n’avait pas bougé. Les producteurs, aujourd’hui, demandent aux Pouvoirs publics de “clarifier la situation”. Un représentant de la préfecture du Rhône semble confirmer “l’illégalité” de ces pratiques dans le milieu agricole. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas en interdire la promotion auprès des agriculteurs?

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes