Aller au contenu principal

Saisonniers

Les images de ces saisonniers de la plaine de la Crau et de leurs conditions de travail ne vont pas servir à faire remonter la cote de popularité de la filière. Nous n’entrerons pas dans les détails des contrats de travail, des heures supplémentaires dues ou non, nous n’avons pas les éléments d’appréciation pour juger. Les autorités compétentes trancheront. Mais ce que l’on a vu des conditions d’hébergements est suffisamment éloquent. On ne peut pas se plaindre, souvent à juste titre, des distorsions de concurrence de certains pays et utiliser les mêmes méthodes. Ce n’est pas de l’angélisme que de l’écrire, c’est du simple bon sens. Quand on vise l’excellence comme l’ambitionne la filière française, ce doit être à tous les niveaux. L’exigence de qualité dépasse désormais la seule qualité du produit: c’est tout l’environnement d’une exploitation qui est concernée, y compris le facteur social. Sur ce point, l’État a sa part de culpabilité. Il est en effet regrettable de constater que c’est un référentiel international et d’origine privée (EurepGap) qui prenne en compte ces questions. Autre dossier, celui des saisonniers mis à disposition par une société de “services”. Il faut reconnaître que ce sont les syndicats agricoles (FNPF et FNPL) qui avaient les premiers révélés ce genre de pratiques à la suite de fax reçus par leurs adhérents. Là aussi, l’État n’avait pas bougé. Les producteurs, aujourd’hui, demandent aux Pouvoirs publics de “clarifier la situation”. Un représentant de la préfecture du Rhône semble confirmer “l’illégalité” de ces pratiques dans le milieu agricole. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas en interdire la promotion auprès des agriculteurs?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes