Aller au contenu principal

Saisonniers

Les images de ces saisonniers de la plaine de la Crau et de leurs conditions de travail ne vont pas servir à faire remonter la cote de popularité de la filière. Nous n’entrerons pas dans les détails des contrats de travail, des heures supplémentaires dues ou non, nous n’avons pas les éléments d’appréciation pour juger. Les autorités compétentes trancheront. Mais ce que l’on a vu des conditions d’hébergements est suffisamment éloquent. On ne peut pas se plaindre, souvent à juste titre, des distorsions de concurrence de certains pays et utiliser les mêmes méthodes. Ce n’est pas de l’angélisme que de l’écrire, c’est du simple bon sens. Quand on vise l’excellence comme l’ambitionne la filière française, ce doit être à tous les niveaux. L’exigence de qualité dépasse désormais la seule qualité du produit: c’est tout l’environnement d’une exploitation qui est concernée, y compris le facteur social. Sur ce point, l’État a sa part de culpabilité. Il est en effet regrettable de constater que c’est un référentiel international et d’origine privée (EurepGap) qui prenne en compte ces questions. Autre dossier, celui des saisonniers mis à disposition par une société de “services”. Il faut reconnaître que ce sont les syndicats agricoles (FNPF et FNPL) qui avaient les premiers révélés ce genre de pratiques à la suite de fax reçus par leurs adhérents. Là aussi, l’État n’avait pas bougé. Les producteurs, aujourd’hui, demandent aux Pouvoirs publics de “clarifier la situation”. Un représentant de la préfecture du Rhône semble confirmer “l’illégalité” de ces pratiques dans le milieu agricole. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas en interdire la promotion auprès des agriculteurs?

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes