Aller au contenu principal

Saison « agréable » pour le melon

Le melon a subi deux périodes de crise conjoncturelle durant la saison 2018.
© RFL

La campagne 2018 a globalement été correcte en melon. Les surfaces ont diminué sur l’ensemble des bassins, de -5 % par rapport à 2017 (-6 % par rapport à la moyenne quinquennale). Et les conditions de printemps humides, qui ont conduit à des implantations tardives, ont entraîné un retard de production qui n’a jamais été comblé par la suite. A ceci se sont ajoutés des problèmes de qualité en début de saison. Au final, les tonnages ont diminué de 12 % par rapport à l'année 2017, qui avait été marquée par les gros calibres et des rendements élevés, et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les prix, intéressants en début de saison, ont toutefois chuté après le 14 juillet, alors que les conditions étaient favorables à la consommation. « Les prix au détail plus élevés de près de 9 % par rapport à 2017 ont sans doute freiné les achats », estime Bernard Miozzo, de l’AIM (Association interprofessionnelle du melon). Après une remontée début août, les prix ont à nouveau diminué, avec une baisse de consommation inexpliquée après le 15 août. Au final, le melon a été déclaré en crise conjoncturelle du 20 juillet au 2 août puis du 7 au 13 septembre. « Globalement, les cotations ont été correctes en 2018, même si la saison aurait pu être meilleure », commente Bernard Miozzo.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes