Aller au contenu principal

Saison « agréable » pour le melon

Le melon a subi deux périodes de crise conjoncturelle durant la saison 2018.
© RFL

La campagne 2018 a globalement été correcte en melon. Les surfaces ont diminué sur l’ensemble des bassins, de -5 % par rapport à 2017 (-6 % par rapport à la moyenne quinquennale). Et les conditions de printemps humides, qui ont conduit à des implantations tardives, ont entraîné un retard de production qui n’a jamais été comblé par la suite. A ceci se sont ajoutés des problèmes de qualité en début de saison. Au final, les tonnages ont diminué de 12 % par rapport à l'année 2017, qui avait été marquée par les gros calibres et des rendements élevés, et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les prix, intéressants en début de saison, ont toutefois chuté après le 14 juillet, alors que les conditions étaient favorables à la consommation. « Les prix au détail plus élevés de près de 9 % par rapport à 2017 ont sans doute freiné les achats », estime Bernard Miozzo, de l’AIM (Association interprofessionnelle du melon). Après une remontée début août, les prix ont à nouveau diminué, avec une baisse de consommation inexpliquée après le 15 août. Au final, le melon a été déclaré en crise conjoncturelle du 20 juillet au 2 août puis du 7 au 13 septembre. « Globalement, les cotations ont été correctes en 2018, même si la saison aurait pu être meilleure », commente Bernard Miozzo.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes