Aller au contenu principal

Univers petits légumes
Saisir les dernières opportunités

Avec 6,19 % des achats des ménages, en juin les légumes printaniers réalisent leur dernier mois important de l’année. Sur cette période, asperges (1 %) et artichaut (1,3 %) constituent le plus gros des ventes. Ils régressent toutefois fortement pour laisser leur place aux haricots verts et aux petits pois dont la saisonnalité monte avec l’été. C’est d’ailleurs le meilleur mois pour les petits pois : 28,5 % des volumes annuels écoulés en juin. Maintenez donc vos efforts et saisissez les opportunités sur ce segment.

Le fenouil est connu depuis l’Antiquité
 Plante potagère originaire de la région méditerranéenne, le fenouil est une plante vivace lorsque le sol et le climat sont favorables comme sur les coteaux du Midi et de l’Ouest de la France, sinon il est bisannuel. Appelé “fenouil doux” ou “fenouil de Florence”, il tire son nom du latin foeniculum, signifiant petit foin, allusion à la finesse de son feuillage. Dès l’Antiquité, les civilisations du bassin méditerranéen, mais aussi indiennes et chinoises, l’utilisent comme légume ou comme aromate pour ses feuilles ou ses graines. Plante médicinale, on lui attribuait la vertu d’améliorer la vue et il est encore conseillé pour ses vertus galactogènes (favorisant les sécrétions lactées chez la femme). Au XVIIe siècle, à Versailles, il est cultivé comme aromate, pas comme légume. Mais rapidement, la sélection commence en Italie. On arrive ainsi au doublement de la pomme, c’est-à-dire au fenouil moderne…

Les artichauts ont la forme
 La production française d’artichauts s’élève à 50 800 t. Elle se localise essentiellement en Bretagne (82 %), avec le Finistère et les Côtes-d’Armor, et dans les Pyrénées-Orientales (14 %). Cependant, la France importe environ 25 % de son marché intérieur, mais exporte également quelques milliers de tonnes. Les principaux producteurs européens sont l’Italie (470 000 t) et l’Espagne (210 000 t). Ils sont aussi les principaux fournisseurs de la France, qui exporte elle aussi près de 10 000 t d’artichauts. Le mois de juin est le troisième meilleur mois en chiffre, la campagne bat son plein de mars à juin avec la production française et ce sont 56 % des volumes annuels qui sont commercialisés sur ces quatre mois. L’intégralité des variétés et des origines françaises sont disponibles sur le mois, des gros verts (comme le camus, le castel ou le blanc hyérois), aux petits violets ou poivrade, en passant par les plus gros violets (comme le violet de Provence, le Salenquet ou le Salambo). Le choix est là pour les dernières grosses mises en avant précédant le déclin de l’espèce dans les achats.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes