Aller au contenu principal

Union européenne
Saisie d’ail chinois frauduleux à la douane norvégienne

Un camion de 28 tonnes d’ail frais chinois vient d’être intercepté en Suède. En cause, le passage frauduleux d’ail chinois de Norvège, sans paiement de taxe douanière vers le marché européen. Cette interception est liée à une coopération forte entre l’OLAF (Office européen anti-fraude) et les douanes norvégiennes et suédoise. Depuis 2009, près de 1 200 tonnes d’ail chinois soit une valeur de 1,5 million d’euros de droits de douane perdus pour l’Union européenne. Ces têtes d’ail sont entrées en fraude dans l’UE via la Norvège, exempte de droits de douane sur ce produit. En pratique, l’ail chinois est sujet à des droits ad valorem de 9,6 % et à un montant spécifique de 1 200 euros la tonne, ce en dehors du quota annuel fixé à 58 870 tonnes à l’échelle mondiale dont 33 700 t en provenance de Chine. L’enquête menée par l’OLAF a demarré en mai 2010 et l’interception du camion de 28 tonnes a eu lieu le 18 juin en Suède, alors que le camion passait la douane Norvège-Suède sans déclaration officielle. La cargaison et le camion ont été saisis. Arrivé en Norvège, l’ail chinois n’est pas sujet à droits de douane sauf la TVA.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes