Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Saint Charles Export veut promouvoir les filières du Sud

Entre 2006 et 2012, les exportations des adhérents de Saint Charles Export ont augmenté de 61 %, soit + 207 000 t.

La venue d'acheteurs étrangers va de pair avec les missions “Découverte de nouveaux marchés” de Saint Charles Export.

Du 23 au 27 juin, Saint Charles Export a reçu une délégation de dix acheteurs étrangers (Allemagne, Pays-Bas, Pologne et Italie) venus à la rencontre de stations d'expédition, grossistes, etc., afin de mieux appréhender le fonctionnement et la structure de la filière et le potentiel régional en fruits d'été. « Il y a certes un intérêt général pour la connaissance des entreprises, indique Cyril Gornes, directeur de Saint Charles Export, mais nous en profitons pour “vendre” la logistique que Saint Charles International propose ou encore les offres mixtes, import/productions locales que Perpignan est à même d'offrir à des clients étrangers et qui ouvrent de nombreux débouchés. » La venue d'acheteurs étrangers va de pair avec les missions “Découverte de nouveaux marchés” que mène Saint Charles Export. « Nous avons visité, indique Jean-Pierre Bourquin, président de Saint Charles Export, des pays comme la Russie, l'Ukraine, la Pologne, la Scandinavie et nous regardons de près ce qui se passe à Dubaï, au Qatar ou encore en Arabie Saoudite, via le réseau Ubifrance. Les pays du Maghreb sont également sous surveillance. L'objectif est de déterminer les besoins du pays afin que nos entreprises puissent répondre à leurs demandes. L'export ne doit plus être considéré comme un marché de dégagement mais comme une activité économique à part entière. » De fait, la méthode semble fonctionner. Entre 2006 et 2012, les exportations des adhérents de Saint Charles Export ont augmenté de 61 %, soit +  207 000  t. Néanmoins, seulement 25 % des productions locales ont bénéficié de cette embellie. En parallèle, les exportations vers les pays de l'Est ont progressé de 24 % par rapport à celles vers les pays de l'UE qui progresse néanmoins de 12,8 % sur la même période. La prochaine réception d'acheteurs étrangers se déroulera en septembre avec comme cible la pomme du grand Sud-Est. Actuellement, Saint Charles Export regroupe 200  entreprises via leurs syndicats de filière, adhérents directs.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes