Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Saint Charles Export veut promouvoir les filières du Sud

Entre 2006 et 2012, les exportations des adhérents de Saint Charles Export ont augmenté de 61 %, soit + 207 000 t.

La venue d'acheteurs étrangers va de pair avec les missions “Découverte de nouveaux marchés” de Saint Charles Export.

Du 23 au 27 juin, Saint Charles Export a reçu une délégation de dix acheteurs étrangers (Allemagne, Pays-Bas, Pologne et Italie) venus à la rencontre de stations d'expédition, grossistes, etc., afin de mieux appréhender le fonctionnement et la structure de la filière et le potentiel régional en fruits d'été. « Il y a certes un intérêt général pour la connaissance des entreprises, indique Cyril Gornes, directeur de Saint Charles Export, mais nous en profitons pour “vendre” la logistique que Saint Charles International propose ou encore les offres mixtes, import/productions locales que Perpignan est à même d'offrir à des clients étrangers et qui ouvrent de nombreux débouchés. » La venue d'acheteurs étrangers va de pair avec les missions “Découverte de nouveaux marchés” que mène Saint Charles Export. « Nous avons visité, indique Jean-Pierre Bourquin, président de Saint Charles Export, des pays comme la Russie, l'Ukraine, la Pologne, la Scandinavie et nous regardons de près ce qui se passe à Dubaï, au Qatar ou encore en Arabie Saoudite, via le réseau Ubifrance. Les pays du Maghreb sont également sous surveillance. L'objectif est de déterminer les besoins du pays afin que nos entreprises puissent répondre à leurs demandes. L'export ne doit plus être considéré comme un marché de dégagement mais comme une activité économique à part entière. » De fait, la méthode semble fonctionner. Entre 2006 et 2012, les exportations des adhérents de Saint Charles Export ont augmenté de 61 %, soit +  207 000  t. Néanmoins, seulement 25 % des productions locales ont bénéficié de cette embellie. En parallèle, les exportations vers les pays de l'Est ont progressé de 24 % par rapport à celles vers les pays de l'UE qui progresse néanmoins de 12,8 % sur la même période. La prochaine réception d'acheteurs étrangers se déroulera en septembre avec comme cible la pomme du grand Sud-Est. Actuellement, Saint Charles Export regroupe 200  entreprises via leurs syndicats de filière, adhérents directs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes