Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Saint Charles Export veut promouvoir les filières du Sud

Entre 2006 et 2012, les exportations des adhérents de Saint Charles Export ont augmenté de 61 %, soit + 207 000 t.

La venue d'acheteurs étrangers va de pair avec les missions “Découverte de nouveaux marchés” de Saint Charles Export.

Du 23 au 27 juin, Saint Charles Export a reçu une délégation de dix acheteurs étrangers (Allemagne, Pays-Bas, Pologne et Italie) venus à la rencontre de stations d'expédition, grossistes, etc., afin de mieux appréhender le fonctionnement et la structure de la filière et le potentiel régional en fruits d'été. « Il y a certes un intérêt général pour la connaissance des entreprises, indique Cyril Gornes, directeur de Saint Charles Export, mais nous en profitons pour “vendre” la logistique que Saint Charles International propose ou encore les offres mixtes, import/productions locales que Perpignan est à même d'offrir à des clients étrangers et qui ouvrent de nombreux débouchés. » La venue d'acheteurs étrangers va de pair avec les missions “Découverte de nouveaux marchés” que mène Saint Charles Export. « Nous avons visité, indique Jean-Pierre Bourquin, président de Saint Charles Export, des pays comme la Russie, l'Ukraine, la Pologne, la Scandinavie et nous regardons de près ce qui se passe à Dubaï, au Qatar ou encore en Arabie Saoudite, via le réseau Ubifrance. Les pays du Maghreb sont également sous surveillance. L'objectif est de déterminer les besoins du pays afin que nos entreprises puissent répondre à leurs demandes. L'export ne doit plus être considéré comme un marché de dégagement mais comme une activité économique à part entière. » De fait, la méthode semble fonctionner. Entre 2006 et 2012, les exportations des adhérents de Saint Charles Export ont augmenté de 61 %, soit +  207 000  t. Néanmoins, seulement 25 % des productions locales ont bénéficié de cette embellie. En parallèle, les exportations vers les pays de l'Est ont progressé de 24 % par rapport à celles vers les pays de l'UE qui progresse néanmoins de 12,8 % sur la même période. La prochaine réception d'acheteurs étrangers se déroulera en septembre avec comme cible la pomme du grand Sud-Est. Actuellement, Saint Charles Export regroupe 200  entreprises via leurs syndicats de filière, adhérents directs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes