Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Saint-Charles Export, prêt à profiter de nouvelles opportunités

Durant la période 2011-2012, les exportations/expéditions de fruits et légumes frais réalisées par les adhérents de Saint-Charles Export ont augmenté de 11 %.

 « Saint-Charles Export se porte bien et il est prêt à relever de nouveaux défis et profiter de nouvelles opportunités », a déclaré en préambule à l’assemblée générale de l’association son président, Jean-Pierre Bourquin. Sur la base des données des Douanes (période 2011-2012), il ressort une augmentation de 11 % des exportations/expéditions de fruits et légumes frais réalisées par les adhérents de l’association. Cela se traduit par un tonnage supplémentaire de 52 613 t et une augmentation du chiffre d’affaires de 15 %, soit 83,963 millions d’euros. Par rapport à 2011, les exportations vers les pays tiers ont progressé en 2012 de 24,6 % et les expéditions vers l’Union européenne de 12,8 %. Saint-Charles Export se positionne comme un acteur majeur dans l’économie des fruits et légumes en Languedoc-Roussillon. En 2012, la région a exporté pour 699,844 millions d’euros, dont 627,111 millions d’euros (soit 90 % )pour les seuls adhérents (environ 200 PME) de l’association. Les chiffres 2011-2012 confortent ceux de la période 2006-2012. Sur ce laps de temps, les expéditions/exportations en volumes ont progressé de 61 %, soit + 207 676 t. En valeur, cette progression représente 229 millions d’euros, soit + 61,6 %. Pour souligner cette évolution, Saint-Charles Export indique « l’alchimie de Saint-Charles Export réside dans la force d’un groupement de professionnels des fruits et légumes, des transports et de la logistique, couplée à des partenariats publics/privés capables d’initier des démarches, de développer des outils et de disposer de la façon la plus pertinente d’une stratégie export (.) De plus, l’étroite synergie avec Sud de France Développement, Sopexa, Ubifrance et les CCEF dans le cadre de salons nationaux et internationaux, dans l’organisation de missions de prospection et la venue d’acheteurs est une condition sine qua non de réussite. Pour résumer, l’évolution engendrée par Saint-Charles Export est organisationnelle, stratégique et collaborative, et la somme d’intérêts particuliers sert l’intérêt général. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes