Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Saint-Charles Export, prêt à profiter de nouvelles opportunités

Durant la période 2011-2012, les exportations/expéditions de fruits et légumes frais réalisées par les adhérents de Saint-Charles Export ont augmenté de 11 %.

 « Saint-Charles Export se porte bien et il est prêt à relever de nouveaux défis et profiter de nouvelles opportunités », a déclaré en préambule à l’assemblée générale de l’association son président, Jean-Pierre Bourquin. Sur la base des données des Douanes (période 2011-2012), il ressort une augmentation de 11 % des exportations/expéditions de fruits et légumes frais réalisées par les adhérents de l’association. Cela se traduit par un tonnage supplémentaire de 52 613 t et une augmentation du chiffre d’affaires de 15 %, soit 83,963 millions d’euros. Par rapport à 2011, les exportations vers les pays tiers ont progressé en 2012 de 24,6 % et les expéditions vers l’Union européenne de 12,8 %. Saint-Charles Export se positionne comme un acteur majeur dans l’économie des fruits et légumes en Languedoc-Roussillon. En 2012, la région a exporté pour 699,844 millions d’euros, dont 627,111 millions d’euros (soit 90 % )pour les seuls adhérents (environ 200 PME) de l’association. Les chiffres 2011-2012 confortent ceux de la période 2006-2012. Sur ce laps de temps, les expéditions/exportations en volumes ont progressé de 61 %, soit + 207 676 t. En valeur, cette progression représente 229 millions d’euros, soit + 61,6 %. Pour souligner cette évolution, Saint-Charles Export indique « l’alchimie de Saint-Charles Export réside dans la force d’un groupement de professionnels des fruits et légumes, des transports et de la logistique, couplée à des partenariats publics/privés capables d’initier des démarches, de développer des outils et de disposer de la façon la plus pertinente d’une stratégie export (.) De plus, l’étroite synergie avec Sud de France Développement, Sopexa, Ubifrance et les CCEF dans le cadre de salons nationaux et internationaux, dans l’organisation de missions de prospection et la venue d’acheteurs est une condition sine qua non de réussite. Pour résumer, l’évolution engendrée par Saint-Charles Export est organisationnelle, stratégique et collaborative, et la somme d’intérêts particuliers sert l’intérêt général. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes