Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Saint-Charles Export, prêt à profiter de nouvelles opportunités

Durant la période 2011-2012, les exportations/expéditions de fruits et légumes frais réalisées par les adhérents de Saint-Charles Export ont augmenté de 11 %.

 « Saint-Charles Export se porte bien et il est prêt à relever de nouveaux défis et profiter de nouvelles opportunités », a déclaré en préambule à l’assemblée générale de l’association son président, Jean-Pierre Bourquin. Sur la base des données des Douanes (période 2011-2012), il ressort une augmentation de 11 % des exportations/expéditions de fruits et légumes frais réalisées par les adhérents de l’association. Cela se traduit par un tonnage supplémentaire de 52 613 t et une augmentation du chiffre d’affaires de 15 %, soit 83,963 millions d’euros. Par rapport à 2011, les exportations vers les pays tiers ont progressé en 2012 de 24,6 % et les expéditions vers l’Union européenne de 12,8 %. Saint-Charles Export se positionne comme un acteur majeur dans l’économie des fruits et légumes en Languedoc-Roussillon. En 2012, la région a exporté pour 699,844 millions d’euros, dont 627,111 millions d’euros (soit 90 % )pour les seuls adhérents (environ 200 PME) de l’association. Les chiffres 2011-2012 confortent ceux de la période 2006-2012. Sur ce laps de temps, les expéditions/exportations en volumes ont progressé de 61 %, soit + 207 676 t. En valeur, cette progression représente 229 millions d’euros, soit + 61,6 %. Pour souligner cette évolution, Saint-Charles Export indique « l’alchimie de Saint-Charles Export réside dans la force d’un groupement de professionnels des fruits et légumes, des transports et de la logistique, couplée à des partenariats publics/privés capables d’initier des démarches, de développer des outils et de disposer de la façon la plus pertinente d’une stratégie export (.) De plus, l’étroite synergie avec Sud de France Développement, Sopexa, Ubifrance et les CCEF dans le cadre de salons nationaux et internationaux, dans l’organisation de missions de prospection et la venue d’acheteurs est une condition sine qua non de réussite. Pour résumer, l’évolution engendrée par Saint-Charles Export est organisationnelle, stratégique et collaborative, et la somme d’intérêts particuliers sert l’intérêt général. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes