Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Saint-Charles Export, prêt à profiter de nouvelles opportunités

Durant la période 2011-2012, les exportations/expéditions de fruits et légumes frais réalisées par les adhérents de Saint-Charles Export ont augmenté de 11 %.

 « Saint-Charles Export se porte bien et il est prêt à relever de nouveaux défis et profiter de nouvelles opportunités », a déclaré en préambule à l’assemblée générale de l’association son président, Jean-Pierre Bourquin. Sur la base des données des Douanes (période 2011-2012), il ressort une augmentation de 11 % des exportations/expéditions de fruits et légumes frais réalisées par les adhérents de l’association. Cela se traduit par un tonnage supplémentaire de 52 613 t et une augmentation du chiffre d’affaires de 15 %, soit 83,963 millions d’euros. Par rapport à 2011, les exportations vers les pays tiers ont progressé en 2012 de 24,6 % et les expéditions vers l’Union européenne de 12,8 %. Saint-Charles Export se positionne comme un acteur majeur dans l’économie des fruits et légumes en Languedoc-Roussillon. En 2012, la région a exporté pour 699,844 millions d’euros, dont 627,111 millions d’euros (soit 90 % )pour les seuls adhérents (environ 200 PME) de l’association. Les chiffres 2011-2012 confortent ceux de la période 2006-2012. Sur ce laps de temps, les expéditions/exportations en volumes ont progressé de 61 %, soit + 207 676 t. En valeur, cette progression représente 229 millions d’euros, soit + 61,6 %. Pour souligner cette évolution, Saint-Charles Export indique « l’alchimie de Saint-Charles Export réside dans la force d’un groupement de professionnels des fruits et légumes, des transports et de la logistique, couplée à des partenariats publics/privés capables d’initier des démarches, de développer des outils et de disposer de la façon la plus pertinente d’une stratégie export (.) De plus, l’étroite synergie avec Sud de France Développement, Sopexa, Ubifrance et les CCEF dans le cadre de salons nationaux et internationaux, dans l’organisation de missions de prospection et la venue d’acheteurs est une condition sine qua non de réussite. Pour résumer, l’évolution engendrée par Saint-Charles Export est organisationnelle, stratégique et collaborative, et la somme d’intérêts particuliers sert l’intérêt général. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes