Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Saint-Charles Export multiplie les bons résultats vers l'Allemagne et l'Italie

Plaque tournante des fruits et légumes importés du Sud de l'Europe et de la Méditerranée, Saint-Charles Export a fait le bilan de ses actions.

Des opérations fruits d'été et pomme/salade sont prévues avec la Chambre d'agriculture régionale Paca.

endredi 23 janvier, Saint-Charles Export présentait ses résultats. Une progression de 72,48  % est enregistrée en valeur (plus 288 millions d'euros) et de 77,2  % en volumes (hausse de 260 185 t) entre 2006 et 2013. Durant la même période, les résultats sont en progression vers des marchés comme l'Allemagne (+ 101 % en valeur) et l'Italie (+ 82 %). Jean-Pierre Bourquin, son président, a martelé : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » En parallèle, Saint-Charles Export annonce la mise en place d'opérations spécifiques avec l'ouverture à d'autres régions. C'est le cas d'entreprises du Sud de la France. Une collaboration est prévue avec la Chambre d'agriculture de Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour une action de mise en avant fruits d'été en juin et une action pomme/salade en septembre. Pour étayer le discours, Georges Jordan, conseiller du commerce extérieur français, a souhaité souligner que la première région accompagnant des PME à l'export en France, après l'Ile-de-France, était le Languedoc-Roussillon. Interrogé, Henri Ribes, président du Syndicat national des importateurs et exportateurs de f&l (Snifl), indique : « Saint-Charles International a bénéficié de la dynamique générée par Saint-Charles Export. Les résultats sont au rendez-vous, preuve de son efficacité. » Leopold Médina, à la FNTR 66, s'inquiète d'une pénurie : « La montée en puissance du trafic sur Saint-Charles fait que nous sommes en pénurie de camions sur le territoire en périodes de pointe. Le chantier combiné est donc une chance mais aussi un challenge au niveau de l'économie régionale. » Et Jean-Pierre Bourquin d'ajouter : « Nous avançons grâce à la puissance de la logistique et du transport de la plate-forme. Saint-Charles Export fonctionne car tout le monde se serre les coudes et nous avons enregistré des résultats au-delà de nos ambitions. » Quant au président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales, il confirme : «  Protéger les productions locales signifie aussi les développer sur l'ensemble des marchés. »

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes