Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Saint-Charles Export multiplie les bons résultats vers l'Allemagne et l'Italie

Plaque tournante des fruits et légumes importés du Sud de l'Europe et de la Méditerranée, Saint-Charles Export a fait le bilan de ses actions.

Des opérations fruits d'été et pomme/salade sont prévues avec la Chambre d'agriculture régionale Paca.

endredi 23 janvier, Saint-Charles Export présentait ses résultats. Une progression de 72,48  % est enregistrée en valeur (plus 288 millions d'euros) et de 77,2  % en volumes (hausse de 260 185 t) entre 2006 et 2013. Durant la même période, les résultats sont en progression vers des marchés comme l'Allemagne (+ 101 % en valeur) et l'Italie (+ 82 %). Jean-Pierre Bourquin, son président, a martelé : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » En parallèle, Saint-Charles Export annonce la mise en place d'opérations spécifiques avec l'ouverture à d'autres régions. C'est le cas d'entreprises du Sud de la France. Une collaboration est prévue avec la Chambre d'agriculture de Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour une action de mise en avant fruits d'été en juin et une action pomme/salade en septembre. Pour étayer le discours, Georges Jordan, conseiller du commerce extérieur français, a souhaité souligner que la première région accompagnant des PME à l'export en France, après l'Ile-de-France, était le Languedoc-Roussillon. Interrogé, Henri Ribes, président du Syndicat national des importateurs et exportateurs de f&l (Snifl), indique : « Saint-Charles International a bénéficié de la dynamique générée par Saint-Charles Export. Les résultats sont au rendez-vous, preuve de son efficacité. » Leopold Médina, à la FNTR 66, s'inquiète d'une pénurie : « La montée en puissance du trafic sur Saint-Charles fait que nous sommes en pénurie de camions sur le territoire en périodes de pointe. Le chantier combiné est donc une chance mais aussi un challenge au niveau de l'économie régionale. » Et Jean-Pierre Bourquin d'ajouter : « Nous avançons grâce à la puissance de la logistique et du transport de la plate-forme. Saint-Charles Export fonctionne car tout le monde se serre les coudes et nous avons enregistré des résultats au-delà de nos ambitions. » Quant au président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales, il confirme : «  Protéger les productions locales signifie aussi les développer sur l'ensemble des marchés. »

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes