Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Saint-Charles Export multiplie les bons résultats vers l'Allemagne et l'Italie

Plaque tournante des fruits et légumes importés du Sud de l'Europe et de la Méditerranée, Saint-Charles Export a fait le bilan de ses actions.

Des opérations fruits d'été et pomme/salade sont prévues avec la Chambre d'agriculture régionale Paca.

endredi 23 janvier, Saint-Charles Export présentait ses résultats. Une progression de 72,48  % est enregistrée en valeur (plus 288 millions d'euros) et de 77,2  % en volumes (hausse de 260 185 t) entre 2006 et 2013. Durant la même période, les résultats sont en progression vers des marchés comme l'Allemagne (+ 101 % en valeur) et l'Italie (+ 82 %). Jean-Pierre Bourquin, son président, a martelé : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » En parallèle, Saint-Charles Export annonce la mise en place d'opérations spécifiques avec l'ouverture à d'autres régions. C'est le cas d'entreprises du Sud de la France. Une collaboration est prévue avec la Chambre d'agriculture de Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour une action de mise en avant fruits d'été en juin et une action pomme/salade en septembre. Pour étayer le discours, Georges Jordan, conseiller du commerce extérieur français, a souhaité souligner que la première région accompagnant des PME à l'export en France, après l'Ile-de-France, était le Languedoc-Roussillon. Interrogé, Henri Ribes, président du Syndicat national des importateurs et exportateurs de f&l (Snifl), indique : « Saint-Charles International a bénéficié de la dynamique générée par Saint-Charles Export. Les résultats sont au rendez-vous, preuve de son efficacité. » Leopold Médina, à la FNTR 66, s'inquiète d'une pénurie : « La montée en puissance du trafic sur Saint-Charles fait que nous sommes en pénurie de camions sur le territoire en périodes de pointe. Le chantier combiné est donc une chance mais aussi un challenge au niveau de l'économie régionale. » Et Jean-Pierre Bourquin d'ajouter : « Nous avançons grâce à la puissance de la logistique et du transport de la plate-forme. Saint-Charles Export fonctionne car tout le monde se serre les coudes et nous avons enregistré des résultats au-delà de nos ambitions. » Quant au président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales, il confirme : «  Protéger les productions locales signifie aussi les développer sur l'ensemble des marchés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes