Aller au contenu principal

Expertise
Rungis, un concept qui s’exporte à l’international

Quotidiennement confrontées au fonctionnement du marché, les équipes de Rungis Consultant proposent leur savoir-faire aux plates-formes de gros du monde entier.

Si le Marché international de Rungis peut être considéré depuis quarante ans comme la plus importante plate-forme agroalimentaire du monde, il ne s’est pas contenté de rester dans le pourtour des frontières françaises. Très rapidement, l’organisation du marché, le type de bâtiments usités et les circuits logistiques mis en place ont intéressé bien des communes cherchant à créer ou restructurer leur propre marché de gros. Au sein de la Semmaris, l’organisme gestionnaire du marché, il existait de nombreuses compétences. La réunion de celles-ci, au sein de la cellule Rungis Consultant, a permis d’étendre cette expertise à la consultation internationale, principalement en Asie : Shanghaï, Shenzhen, Tianjin en Chine, mais aussi Delhi en Inde, Ho Chi Minh Ville au Vietnam et aussi au Kazakhstan. Ce développement n’a pas empêché Rungis Consultant de se pencher sur certains dossiers en Europe (Londres, Moscou, Lisbonne…) ainsi qu’en Afrique (Bouaké, Le Caire) et en Amérique du Sud (Lima). La particularité de Rungis Consultant est certainement sa capacité à intervenir aussi bien dans les domaines stratégiques, commerciaux que techniques et celle de faire participer l’ensemble des professionnels (clients, opérateurs, utilisateurs…). Il analyse le fonctionnement existant des flux de produits frais pour proposer la typologie et la localisation de structures de gros (marchés, plates-formes) et d’équipements spécialisés (entrepôts frigorifiques, stations de conditionnement, ateliers de transformation,…). Ensuite, au niveau commercial et technique, Rungis Consultant propose l’organisation du site, la typologie de bâtiments flexibles, le modèle économique, l’organisation de l’exploitation, la structure juridique, la formation des intervenants. C’est sur ces derniers points, en particulier l’exploitation que l’expertise de Rungis Consultant est notable. Loin de simplement proposer un plan et un type d’équipement, Rungis peut ainsi accompagner un nouveau marché de gros dans son quotidien et faire profiter de son expérience en la matière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes