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Ile-de-France
Rungis, sur tous les fronts pour bien gérer le “dernier kilomètre”

Zone dédiée, autopartage de véhicules utilitaires légers, réflexion sur des entrepôts intra-muros, le marché de gros francilien multiplie les initiatives autour de la distribution urbaine à Paris.

Depuis 2007, un règlement sur le transport et les livraisons dans Paris intra-muros est en vigueur avec l'objectif affiché de limiter les véhicules les plus encombrants et les plus polluants. Une charte de bonnes pratiques engageant institutionnels et professionnels a été signée en 2006 et actualisée fin 2013. Quoi que l'on puisse en penser sur le fond, la réglementation “Transport de marchandises” répond à une évolution forte de la logistique urbaine dans la capitale. Si dans les années 60, les magasins parisiens étaient approvisionnés une à deux fois par semaine, ils fonctionnent aujourd'hui en flux tendu avec des livraisons pouvant atteindre trois fois par jour. Cela induit une cohorte de nuisances affectant les habitants de la ville et les professionnels (commerçants et transporteurs) : nuisances sonores, pollution, encombrements (entraînant des retards dans les livraisons), etc. Les livraisons de produits frais ne font pas exception à la règle.

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