Rungis : Star Terre veut rendre le bio plus accessible
Récemment créée sur le marché international de Rungis (juillet dernier), Star Terre est une entreprise spécialisée dans l’importation et l’exportation de fruits et légumes biologiques. A sa tête, Eugénie Nurit connaît bien son affaire, puisqu’elle a assuré pendant neuf ans le poste de responsable achats et réception fruits et légumes chez Bonneterre, après un passage dans le monde du conventionnel : “J’ai pensé qu’il était temps pour moi de créer ma propre affaire, explique-t-elle, et le choix de l’été pour le lancement m’a permis de bien préparer la rentrée de septembre, une période toujours très active.” La responsable de Star Terre prévoit d’embaucher, mi-octobre, pour se renforcer.
Star Terre a déjà commencé de livrer le détail spécialisé bio de Paris et de la région parisienne, une première étape avant d’aborder la grande distribution.
Développement vers l’Allemagne
Pareillement, l’entreprise a débuté l’exportation vers l’Allemagne et regarde le marché écossais et irlandais : “Je dispose d’une bonne connaissance de l’amont de la filière. Ce contact avec la production est indispensable, analyse Eugénie Nurit, mon approvisionnement se répartit entre l’Espagne en direct et l’Italie, via une entreprise de Rungis. L’an prochain, je veux étendre mon sourcing au Brésil, un important producteur bio encore méconnu, pouvant, grâce à son climat et au contraire des productions européennes, produire toute l’année.” La mise en adéquation des certifications avec la France demeurera néanmoins déterminante.
Star Terre entend contribuer à rendre les fruits et légumes bio plus accessibles aux consommateurs : “Il y a encore trop d’amalgame dans la consommation des produits bio. Le biologique, c’est d’abords et seulement une technique de culture définie. Dans le bio aussi c’est le choix de la variété du fruit ou du légume qui détermine ses qualités de goût.” Du coup, Star Terre joue aussi sur ses tarifs : “Je voudrais vulgariser l’achat et la consommation de bio alors j’essaie de pratiquer des prix de vente raisonnés.”