Aller au contenu principal

Rungis : Star Terre veut rendre le bio plus accessible

Récemment créée sur le marché international de Rungis (juillet dernier), Star Terre est une entreprise spécialisée dans l’importation et l’exportation de fruits et légumes biologiques. A sa tête, Eugénie Nurit connaît bien son affaire, puisqu’elle a assuré pendant neuf ans le poste de responsable achats et réception fruits et légumes chez Bonneterre, après un passage dans le monde du conventionnel : “J’ai pensé qu’il était temps pour moi de créer ma propre affaire, explique-t-elle, et le choix de l’été pour le lancement m’a permis de bien préparer la rentrée de septembre, une période toujours très active.” La responsable de Star Terre prévoit d’embaucher, mi-octobre, pour se renforcer.

Star Terre a déjà commencé de livrer le détail spécialisé bio de Paris et de la région parisienne, une première étape avant d’aborder la grande distribution.

Développement vers l’Allemagne

Pareillement, l’entreprise a débuté l’exportation vers l’Allemagne et regarde le marché écossais et irlandais : “Je dispose d’une bonne connaissance de l’amont de la filière. Ce contact avec la production est indispensable, analyse Eugénie Nurit, mon approvisionnement se répartit entre l’Espagne en direct et l’Italie, via une entreprise de Rungis. L’an prochain, je veux étendre mon sourcing au Brésil, un important producteur bio encore méconnu, pouvant, grâce à son climat et au contraire des productions européennes, produire toute l’année.” La mise en adéquation des certifications avec la France demeurera néanmoins déterminante.

Star Terre entend contribuer à rendre les fruits et légumes bio plus accessibles aux consommateurs : “Il y a encore trop d’amalgame dans la consommation des produits bio. Le biologique, c’est d’abords et seulement une technique de culture définie. Dans le bio aussi c’est le choix de la variété du fruit ou du légume qui détermine ses qualités de goût.” Du coup, Star Terre joue aussi sur ses tarifs : “Je voudrais vulgariser l’achat et la consommation de bio alors j’essaie de pratiquer des prix de vente raisonnés.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes