Aller au contenu principal

Rungis : Star Terre veut rendre le bio plus accessible

Récemment créée sur le marché international de Rungis (juillet dernier), Star Terre est une entreprise spécialisée dans l’importation et l’exportation de fruits et légumes biologiques. A sa tête, Eugénie Nurit connaît bien son affaire, puisqu’elle a assuré pendant neuf ans le poste de responsable achats et réception fruits et légumes chez Bonneterre, après un passage dans le monde du conventionnel : “J’ai pensé qu’il était temps pour moi de créer ma propre affaire, explique-t-elle, et le choix de l’été pour le lancement m’a permis de bien préparer la rentrée de septembre, une période toujours très active.” La responsable de Star Terre prévoit d’embaucher, mi-octobre, pour se renforcer.

Star Terre a déjà commencé de livrer le détail spécialisé bio de Paris et de la région parisienne, une première étape avant d’aborder la grande distribution.

Développement vers l’Allemagne

Pareillement, l’entreprise a débuté l’exportation vers l’Allemagne et regarde le marché écossais et irlandais : “Je dispose d’une bonne connaissance de l’amont de la filière. Ce contact avec la production est indispensable, analyse Eugénie Nurit, mon approvisionnement se répartit entre l’Espagne en direct et l’Italie, via une entreprise de Rungis. L’an prochain, je veux étendre mon sourcing au Brésil, un important producteur bio encore méconnu, pouvant, grâce à son climat et au contraire des productions européennes, produire toute l’année.” La mise en adéquation des certifications avec la France demeurera néanmoins déterminante.

Star Terre entend contribuer à rendre les fruits et légumes bio plus accessibles aux consommateurs : “Il y a encore trop d’amalgame dans la consommation des produits bio. Le biologique, c’est d’abords et seulement une technique de culture définie. Dans le bio aussi c’est le choix de la variété du fruit ou du légume qui détermine ses qualités de goût.” Du coup, Star Terre joue aussi sur ses tarifs : “Je voudrais vulgariser l’achat et la consommation de bio alors j’essaie de pratiquer des prix de vente raisonnés.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes