Rungis : passage de témoin chez Reverdy SA
Jean-Claude Reverdy, grossiste sur la place de Rungis et par ailleurs Président de la chambre syndicale des professionnels F&L du même marché, poursuit son “passage de témoin” après la cession de sa société La Renomière à Fleuron d’Anjou l’an passé.
En ce début 2007, c’est sa seconde société, Reverdy SA, qu’il vient de cédée à une entreprise belge, S.A. Vanco Belgium. Créée en 1963, celle-ci s’est spécialisée initialement dans l’exportation des fruits et légumes belges vers la France, puis sur tous les autres pays européens (Allemagne, Angleterre, Espagne…). Sur l’exercice 2005-2006, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 40,6 millions d’euros et commercialisé plus de 37 000 tonnes de fruits et légumes.
D’autre part, les Transports Hervé S.A. et Verdeco S.A. sont deux sociétés sœurs de Vanco Belgium avec un parc automobile 45 semi-remorques frigorifiques ainsi que huit camions frigo, ceci complété avec un grand nombre de sous-traitants.
Une transmission à des partenaires de longue date
Pour Jean Claude Reverdy, il s’agit d’un désengagement mûrement réfléchi et s’effectuant dans un climat serein. Les deux repreneurs, aussi bien Fleuron d’Anjou que Vanco Belgium, étaient des partenaires de longue date de ses sociétés. Plus généralement, cela renforce le sentiment que l’amont (producteur ou exportateur) n’hésite pas à investir dans des entreprises de l’interface agroalimentaire, une tendance qui ne se rencontre pas seulement dans le secteur des fruits et légumes : cela confirme tout l’attrait que ce maillon de la filière représente pour l’ensemble des opérateurs.
Jean-Claude Reverdy ne va pas quitter pour autant le monde des fruits et légumes. Il restera conseiller pour les deux sociétés et il conserve sa position au sein de la représentation professionnelle des grossistes F&L de Rungis, au moins jusqu’aux élections de juin prochain.