Aller au contenu principal

Rungis : le 5 avril, date charnière pour l’avenir

« L’Etat n’envisage pas de vendre sa participation et dément tout projet immobilier au marché d’intérêt national de Rungis. » Par un communiqué à l’AFP le 29 mars, Bercy a clos une semaine troublée pour la place alimentaire francilienne. Tout est parti le 28 mars d’un article du Figaro avançant que l’Etat voulait se désengager du capital de la Semmaris au profit de la foncière Altaréa (présente à 33,34 %). Réunion de crise, envoi d’un fax aux entreprises du marché, les grossistes avaient promptement réagi mettant en avant entre autres la délégation de service public du marché dont la Semmaris a la gestion jusqu’en 2034. En revanche, Bercy a confirmé l’autre sujet d’inquiétude des grossistes, son désir (et celui d’Altaréa) de changer le président de la Semmaris, Marc Spielrein, à ce poste depuis 1994. Le profil d’un éventuel successeur serait, à coup sûr, examiné de près par la profession. Le conseil d’administration qui doit se tenir ce 5 avril risque d’être mouvementé, d’autant plus que les grossistes ont décidé de créer une structure afin de regrouper leur participation au sein de la société pour peser dans d’éventuelles décisions.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes