Formation
Rungis Education, une initiative citoyenne
Les étudiants de la filière “hôtellerie-restauration” bénéficient de nombreux documents mis en place par Rungis Education.
Le programme Rungis Education, lancé par le marché il y a deux ans, vient d’être nommé comme une des “41 initiatives en faveur de la pédagogie économique” saluées et référencées dans un rapport établi par le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice).
Mis en place en septembre 2006 par le ministère de l’Economie, ce dernier “apporte en toute indépendance des clés aux Français pour les aider à mieux assumer leur citoyenneté économique”. Les actions de Rungis Education s’inscrivent dans cet objectif d’information et de pédagogie pour notamment aider les étudiants de la filière “hôtellerie-restauration”. Rungis Education met à la disposition de la filière de formation de nombreux documents pour enrichir les connaissances des élèves et fournir aux enseignants des supports pédagogiques adaptés à leurs besoins, dans le cadre des contenus et des objectifs des référentiels de compétences. Dernièrement, en cette rentrée 2007, vient d’être édité un nouveau dossier pédagogique “Gestion des approvisionnements et des stocks”.
Les cours élèves, cours professeurs et fiches d’exercices de ce programme développent vingt thèmes en lien avec les référentiels (du CAP au BTS) et s’articulent autour de cinq chapitres : établir et maîtriser les coûts d’un menu ; déterminer le choix de ses fournisseurs ; les documents de gestion des approvisionnements ; la traçabilité d’un produit dans un restaurant (HACCP) ; l’évaluation de la gestion des coûts.
Les fiches d’exercices proposent de nombreuses études de cas qui rapprochent les élèves de situations professionnelles concrètes, les aident à identifier les circuits d’approvisionnement et à comprendre le rôle des différents documents nécessaires à la gestion des approvisionnements, des stocks et au suivi des cours.