Aller au contenu principal

Formation
Rungis Education, une initiative citoyenne

Les étudiants de la filière “hôtellerie-restauration” bénéficient de nombreux documents mis en place par Rungis Education.

Le programme Rungis Education, lancé par le marché il y a deux ans, vient d’être nommé comme une des “41 initiatives en faveur de la pédagogie économique” saluées et référencées dans un rapport établi par le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice).

Mis en place en septembre 2006 par le ministère de l’Economie, ce dernier “apporte en toute indépendance des clés aux Français pour les aider à mieux assumer leur citoyenneté économique”. Les actions de Rungis Education s’inscrivent dans cet objectif d’information et de pédagogie pour notamment aider les étudiants de la filière “hôtellerie-restauration”. Rungis Education met à la disposition de la filière de formation de nombreux documents pour enrichir les connaissances des élèves et fournir aux enseignants des supports pédagogiques adaptés à leurs besoins, dans le cadre des contenus et des objectifs des référentiels de compétences. Dernièrement, en cette rentrée 2007, vient d’être édité un nouveau dossier pédagogique “Gestion des approvisionnements et des stocks”.

Les cours élèves, cours professeurs et fiches d’exercices de ce programme développent vingt thèmes en lien avec les référentiels (du CAP au BTS) et s’articulent autour de cinq chapitres : établir et maîtriser les coûts d’un menu ; déterminer le choix de ses fournisseurs ; les documents de gestion des approvisionnements ; la traçabilité d’un produit dans un restaurant (HACCP) ; l’évaluation de la gestion des coûts.

Les fiches d’exercices proposent de nombreuses études de cas qui rapprochent les élèves de situations professionnelles concrètes, les aident à identifier les circuits d’approvisionnement et à comprendre le rôle des différents documents nécessaires à la gestion des approvisionnements, des stocks et au suivi des cours.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes