Aller au contenu principal

Formation
Rungis Education, une initiative citoyenne

Les étudiants de la filière “hôtellerie-restauration” bénéficient de nombreux documents mis en place par Rungis Education.

Le programme Rungis Education, lancé par le marché il y a deux ans, vient d’être nommé comme une des “41 initiatives en faveur de la pédagogie économique” saluées et référencées dans un rapport établi par le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice).

Mis en place en septembre 2006 par le ministère de l’Economie, ce dernier “apporte en toute indépendance des clés aux Français pour les aider à mieux assumer leur citoyenneté économique”. Les actions de Rungis Education s’inscrivent dans cet objectif d’information et de pédagogie pour notamment aider les étudiants de la filière “hôtellerie-restauration”. Rungis Education met à la disposition de la filière de formation de nombreux documents pour enrichir les connaissances des élèves et fournir aux enseignants des supports pédagogiques adaptés à leurs besoins, dans le cadre des contenus et des objectifs des référentiels de compétences. Dernièrement, en cette rentrée 2007, vient d’être édité un nouveau dossier pédagogique “Gestion des approvisionnements et des stocks”.

Les cours élèves, cours professeurs et fiches d’exercices de ce programme développent vingt thèmes en lien avec les référentiels (du CAP au BTS) et s’articulent autour de cinq chapitres : établir et maîtriser les coûts d’un menu ; déterminer le choix de ses fournisseurs ; les documents de gestion des approvisionnements ; la traçabilité d’un produit dans un restaurant (HACCP) ; l’évaluation de la gestion des coûts.

Les fiches d’exercices proposent de nombreuses études de cas qui rapprochent les élèves de situations professionnelles concrètes, les aident à identifier les circuits d’approvisionnement et à comprendre le rôle des différents documents nécessaires à la gestion des approvisionnements, des stocks et au suivi des cours.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes