Rungis continue sa politique d’extension
Le marché international de Rungis entend poursuivre sa politique d’extension débutée dans les années 90. Il prévoit l’acquisition de 25 à 30 ha dans une zone logistique voisine.
Avec un patrimoine immobilier estimé entre 400 et 500 millions d’euros, le marché international de Rungis dispose d’une surface imposante pour sa mission. La Semmaris veille également à accueillir d’autres entreprises et a donc initié, dans les années 90, une politique d’extension du marché, symbolisé par la zone Eurodelta. Celle-ci est aujourd’hui quasiment pleine. Il est vrai aussi que la Semmaris a suivi une politique simple mais finalement payante, où le début de la construction du bâtiment suivait la signature du contrat avec le client. Ceci a permis un développement régulier de l’espace. Deux bâtiments de 10 000 m2 sont entièrement occupés : le DE3 par plusieurs entreprises (SDV, Comexa…) et le DE4 qui accueille AFL. Les travaux d’une plate-forme de 6 000 m2 pour la centrale d’achat Auchan, Scofel, ont débuté pour une livraison à l’automne. Le logisticien du froid Frimaco devrait s’installer dans ses nouveaux murs, un entrepôt de 5 000 m2, au printemps prochain. Ne reste qu’un espace de 6 000 m2 non encore construit, mais pour lequel les contacts existent.
Projet d’extension vers la zone voisine
Une fois ce programme terminé, le marché de Rungis ne disposera pas de grande surface pour effectuer un éventuel agrandissement. C’est ainsi que le projet d’extension vers la voisine zone Senia est né. Cette dernière est historiquement liée au marché, puisque construite en même temps, et sa vocation touche directement l’entreposage et la logistique des produits alimentaires. Rungis entend acquérir entre 25 et 30 ha de la zone. Un des points importants du dossier est la maîtrise du terrain.
En effet, contrairement à Eurodelta, les terrains appartiennent à différents propriétaires. La démarche sera donc différente, même si la Semmaris considère l’idée d’expropriation pure et simple comme l’ultime recours. D’autres possibilités sont donc actuellement à l’étude. Une structure ad-hoc, dans l’esprit d’une Sem serait alors créée. Il s’agit d’un dossier au long cours qui s’étalera jusqu’à 2015. Cependant, le marché de Rungis a bien fait part de sa ferme volonté d’aboutir.