Aller au contenu principal

Rungis continue sa politique d’extension

Le marché international de Rungis entend poursuivre sa politique d’extension débutée dans les années 90. Il prévoit l’acquisition de 25 à 30 ha dans une zone logistique voisine.

Avec un patrimoine immobilier estimé entre 400 et 500 millions d’euros, le marché international de Rungis dispose d’une surface imposante pour sa mission. La Semmaris veille également à accueillir d’autres entreprises et a donc initié, dans les années 90, une politique d’extension du marché, symbolisé par la zone Eurodelta. Celle-ci est aujourd’hui quasiment pleine. Il est vrai aussi que la Semmaris a suivi une politique simple mais finalement payante, où le début de la construction du bâtiment suivait la signature du contrat avec le client. Ceci a permis un développement régulier de l’espace. Deux bâtiments de 10 000 m2 sont entièrement occupés : le DE3 par plusieurs entreprises (SDV, Comexa…) et le DE4 qui accueille AFL. Les travaux d’une plate-forme de 6 000 m2 pour la centrale d’achat Auchan, Scofel, ont débuté pour une livraison à l’automne. Le logisticien du froid Frimaco devrait s’installer dans ses nouveaux murs, un entrepôt de 5 000 m2, au printemps prochain. Ne reste qu’un espace de 6 000 m2 non encore construit, mais pour lequel les contacts existent.

Projet d’extension vers la zone voisine

Une fois ce programme terminé, le marché de Rungis ne disposera pas de grande surface pour effectuer un éventuel agrandissement. C’est ainsi que le projet d’extension vers la voisine zone Senia est né. Cette dernière est historiquement liée au marché, puisque construite en même temps, et sa vocation touche directement l’entreposage et la logistique des produits alimentaires. Rungis entend acquérir entre 25 et 30 ha de la zone. Un des points importants du dossier est la maîtrise du terrain.

En effet, contrairement à Eurodelta, les terrains appartiennent à différents propriétaires. La démarche sera donc différente, même si la Semmaris considère l’idée d’expropriation pure et simple comme l’ultime recours. D’autres possibilités sont donc actuellement à l’étude. Une structure ad-hoc, dans l’esprit d’une Sem serait alors créée. Il s’agit d’un dossier au long cours qui s’étalera jusqu’à 2015. Cependant, le marché de Rungis a bien fait part de sa ferme volonté d’aboutir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes