Aller au contenu principal

Rungis : c’est parti

Les entreprises intéressées par l’ouverture du capital de la Semmaris, société gestionnaire du Min de Rungis, avaient jusqu’à hier soir pour se manifester auprès de Close Brothers, la banque conseil de l’Etat dans cette opération. Une opération où le secret est de mise, mais la procédure rigoureuse. Le 1er août, paraissait le décret autorisant l’ouverture minoritaire du capital de la Semmaris.

Le 9 août, un avis indiquait le nom de la banque conseil retenue et désignait un haut fonctionnaire pour veiller au bon déroulement de l’opération. C’est donc l’APE, l’Agence des participations de l’Etat, qui pilote le projet, assistée de Close Brothers. La banque s’est chargée de contacter une centaine d’entreprises susceptibles d’être intéressées par Rungis. A partir d’aujourd’hui, et au vu du nombre et de la qualité des candidats qui ont manifesté leur intérêt, l’Etat entame la deuxième étape du processus qui doit amener à la sélection des candidats. C’est également en fonction de ces choix que sera fixé le niveau de la cession des parts de l’Etat, un niveau qui ne doit pas dépasser les 33,33 %. Tout cela devrait amener à une décision finale dans le courant du 1er trimestre 2007. L’Etat pourrait ainsi boucler son dossier avant les échéances électorales.

Rappelons, enfin, que le Crédit Agricole a été évoqué comme candidat possible à l’entrée dans le capital de la Semmaris.

On en saura davantage dans les prochains jours.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes