Rungis : c’est parti
Les entreprises intéressées par l’ouverture du capital de la Semmaris, société gestionnaire du Min de Rungis, avaient jusqu’à hier soir pour se manifester auprès de Close Brothers, la banque conseil de l’Etat dans cette opération. Une opération où le secret est de mise, mais la procédure rigoureuse. Le 1er août, paraissait le décret autorisant l’ouverture minoritaire du capital de la Semmaris.
Le 9 août, un avis indiquait le nom de la banque conseil retenue et désignait un haut fonctionnaire pour veiller au bon déroulement de l’opération. C’est donc l’APE, l’Agence des participations de l’Etat, qui pilote le projet, assistée de Close Brothers. La banque s’est chargée de contacter une centaine d’entreprises susceptibles d’être intéressées par Rungis. A partir d’aujourd’hui, et au vu du nombre et de la qualité des candidats qui ont manifesté leur intérêt, l’Etat entame la deuxième étape du processus qui doit amener à la sélection des candidats. C’est également en fonction de ces choix que sera fixé le niveau de la cession des parts de l’Etat, un niveau qui ne doit pas dépasser les 33,33 %. Tout cela devrait amener à une décision finale dans le courant du 1er trimestre 2007. L’Etat pourrait ainsi boucler son dossier avant les échéances électorales.
Rappelons, enfin, que le Crédit Agricole a été évoqué comme candidat possible à l’entrée dans le capital de la Semmaris.
On en saura davantage dans les prochains jours.