Aller au contenu principal

Rungis : Barnier vient de déménager

Créé en 1992, Barnier Sarl s’est imposé sur le marché français des fruits et légumes exotiques grâce, en particulier, à deux références sous sa marque Santana, la banane Freycinette et le physalis.

Aujourd’hui, la société commercialise quelque 2 200 t par an et dispose d’une gamme élargie (Pitaya, Tamarillo, Granadilla, fruit de la passion, Maracuya…), en provenance de Colombie, la famille Barnier en étant originaire mais son berceau est bien en France. Historiquement installée sur le marché international de Rungis, l’entreprise a quitté le bâtiment E3, pour un entrepôt situé dans le D3, ce hall étant dédié aux entrepôts et au carreau traditionnel. Barnier dispose de 900 m2 avec six chambres de mûrissage et de stockage froid.

Un entrepôt en Colombie sous certification EurepGap

En Colombie, la société mère de Barnier, Cidela Ltda (créée en 1988), ouvrait un entrepôt de 3 200 m2 sous certification EurepGap. Une raison de la réussite de l’entreprise réside dans cette double présence : “Nous avons une attache très forte avec les producteurs colombiens, explique le gérant Xavier Barnier, ainsi nous sommes propriétaires de serres de pousses pour fournir de jeunes plants. Rungis demeure notre plate-forme logistique pour l’Europe”.

Barnier Sarl a aussi développé une gamme de produits préemballés, la mini-banane ayant rapidement rencontré le succès (+ 30 % des ventes). “La distribution française n’est pas encore réceptive, mais la situation évolue positivement”, concède Xavier Barnier. La société a développé une information simple et opérationnelle insérée dans le pack à l’intention des consommateurs. L’emballage s’effectue en Colombie (une machine FlowPack doit être mise en œuvre prochainement). Cette année, Barnier compte mettre fortement en avant sa mini-mangue et profiter du développement de la production de fruit de la passion en Colombie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes