Rungis : Barnier vient de déménager
Créé en 1992, Barnier Sarl s’est imposé sur le marché français des fruits et légumes exotiques grâce, en particulier, à deux références sous sa marque Santana, la banane Freycinette et le physalis.
Aujourd’hui, la société commercialise quelque 2 200 t par an et dispose d’une gamme élargie (Pitaya, Tamarillo, Granadilla, fruit de la passion, Maracuya…), en provenance de Colombie, la famille Barnier en étant originaire mais son berceau est bien en France. Historiquement installée sur le marché international de Rungis, l’entreprise a quitté le bâtiment E3, pour un entrepôt situé dans le D3, ce hall étant dédié aux entrepôts et au carreau traditionnel. Barnier dispose de 900 m2 avec six chambres de mûrissage et de stockage froid.
Un entrepôt en Colombie sous certification EurepGap
En Colombie, la société mère de Barnier, Cidela Ltda (créée en 1988), ouvrait un entrepôt de 3 200 m2 sous certification EurepGap. Une raison de la réussite de l’entreprise réside dans cette double présence : “Nous avons une attache très forte avec les producteurs colombiens, explique le gérant Xavier Barnier, ainsi nous sommes propriétaires de serres de pousses pour fournir de jeunes plants. Rungis demeure notre plate-forme logistique pour l’Europe”.
Barnier Sarl a aussi développé une gamme de produits préemballés, la mini-banane ayant rapidement rencontré le succès (+ 30 % des ventes). “La distribution française n’est pas encore réceptive, mais la situation évolue positivement”, concède Xavier Barnier. La société a développé une information simple et opérationnelle insérée dans le pack à l’intention des consommateurs. L’emballage s’effectue en Colombie (une machine FlowPack doit être mise en œuvre prochainement). Cette année, Barnier compte mettre fortement en avant sa mini-mangue et profiter du développement de la production de fruit de la passion en Colombie.