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Rungis : AFL s’installera sur Eurodelta au printemps

All Fresh Logistics (AFL) devrait investir un nouvel entrepôt de 11 000 m2 dans la zone d’extension du marché international de Rungis, Eurodelta, au printemps 2006. Le bâtiment, livrable en janvier prochain, regroupera l’ensemble des activités rungissoises du groupe, aujourd’hui reparties sur cinq sites sur le Min, soit Speir-Cofida, L.O.T., la branche transport & logistique du groupe, et AFL Restauration, le pôle RHD. L’investissement pour ce nouveau site s’élève à 10 millions d’euros et près de 200 personnes devraient y travailler. Ce déplacement va être l’occasion de fortement moderniser l’activité : “Ce sera une organisation par métier, explique Philippe Guyot, PDG du groupe, la segmentation sera très forte afin de coller à la filière RHD, commerciale et collective. Nous allons aussi porter un effort important sur l’identification des produits, car, il faut savoir que 25 à 30 % des commandes de nos clients sont au détail. Au niveau vertical, le personnel sera aussi spécialisé par produit et par type de clientèle.” Le site comprendra une zone d’hydro-cooling, de mûrissage (bananes et fruits), préparation de commandes, entreposage…

All Fresh Logistic, qui devrait assurer son objectif 2005 à 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, comprend plusieurs sociétés spécialisées : Speir-Cofida, La Goele, L.O.T., Neva Food (produits de la mer), Mantes Primeurs et Crégis, un bureau d’achat à l’intention des membres du réseau Creno, auquel AFL adhère. La première activité du groupe (57 % du chiffre d’affaires) est l’approvisionnement de la RHD : “Nous connaissons une forte progression sur ce métier, développe Philippe Guyot, et nous visons à devenir leader sur le créneau des fruits légumes pour cette clientèle. D’autre part, nous avons aussi progressé sur la GMS, en développant également notre fonction de conseil.” La commission à l’achat (consolidation des achats d’un client avec ou sans livraison) est la troisième branche du groupe, générant 5 % du chiffre d’affaires. AFL peut aussi compter sur La Goele, dans le bâtiment D2, pour la clientèle de carreau : elle est spécialisée dans l’import en contre-saison avec de fortes cartes comme le haricot vert et les tomates cerises du Sénégal. Mantes Primeurs, dont le chiffre d’affaires a progressé de 25 % en 2005, confirme la position du groupe sur la GMS. Ce maillage permet à AFL d’optimiser les zones de chaland couvertes (mapping géographique).

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