Aller au contenu principal

Rungis : AFL s’installera sur Eurodelta au printemps

All Fresh Logistics (AFL) devrait investir un nouvel entrepôt de 11 000 m2 dans la zone d’extension du marché international de Rungis, Eurodelta, au printemps 2006. Le bâtiment, livrable en janvier prochain, regroupera l’ensemble des activités rungissoises du groupe, aujourd’hui reparties sur cinq sites sur le Min, soit Speir-Cofida, L.O.T., la branche transport & logistique du groupe, et AFL Restauration, le pôle RHD. L’investissement pour ce nouveau site s’élève à 10 millions d’euros et près de 200 personnes devraient y travailler. Ce déplacement va être l’occasion de fortement moderniser l’activité : “Ce sera une organisation par métier, explique Philippe Guyot, PDG du groupe, la segmentation sera très forte afin de coller à la filière RHD, commerciale et collective. Nous allons aussi porter un effort important sur l’identification des produits, car, il faut savoir que 25 à 30 % des commandes de nos clients sont au détail. Au niveau vertical, le personnel sera aussi spécialisé par produit et par type de clientèle.” Le site comprendra une zone d’hydro-cooling, de mûrissage (bananes et fruits), préparation de commandes, entreposage…

All Fresh Logistic, qui devrait assurer son objectif 2005 à 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, comprend plusieurs sociétés spécialisées : Speir-Cofida, La Goele, L.O.T., Neva Food (produits de la mer), Mantes Primeurs et Crégis, un bureau d’achat à l’intention des membres du réseau Creno, auquel AFL adhère. La première activité du groupe (57 % du chiffre d’affaires) est l’approvisionnement de la RHD : “Nous connaissons une forte progression sur ce métier, développe Philippe Guyot, et nous visons à devenir leader sur le créneau des fruits légumes pour cette clientèle. D’autre part, nous avons aussi progressé sur la GMS, en développant également notre fonction de conseil.” La commission à l’achat (consolidation des achats d’un client avec ou sans livraison) est la troisième branche du groupe, générant 5 % du chiffre d’affaires. AFL peut aussi compter sur La Goele, dans le bâtiment D2, pour la clientèle de carreau : elle est spécialisée dans l’import en contre-saison avec de fortes cartes comme le haricot vert et les tomates cerises du Sénégal. Mantes Primeurs, dont le chiffre d’affaires a progressé de 25 % en 2005, confirme la position du groupe sur la GMS. Ce maillage permet à AFL d’optimiser les zones de chaland couvertes (mapping géographique).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes