Aller au contenu principal

Rungis : à qui la Semmaris a-t-elle attribué la concession du futur terminal ferroviaire ?

Ce terminal multimodal est attendu pour 2026 et devrait participer à la décarbonation des flux logistiques du marché de Rungis. L'actuelle gare ferroviaire sur Rungis n'accueillait qu'une seule ligne de fret, le fameux train des primeurs, mis à l’arrêt.

 

Le train des primeurs a été mis à l’arrêt prématurément pour permettre l’avancée des travaux du terminal ferroviaire.
© Semmaris

A Rungis, la Semmaris (la Société d'économie mixte d'aménagement et de gestion du marché d'intérêt national de Rungis) annonce avoir attribué la concession du terminal ferroviaire multimodal à l’opérateur VIIA, après deux ans de procédure. C’est ce qu’elle écrit dans son rapport d’activité 2023 publié il y a quelques jours.

Pour décarboner ses flux logistiques, la Semmaris s’est en effet lancée dans un vaste projet d’un nouveau terminal ferroviaire qui doit voir le jour en 2026 et qui représente un investissement de 36 millions d’euros , soutenu par l’État.

Le transport routier est le deuxième poste d'émissions de carbone du Min de Rungis avec 25 000 camions entrants chaque jour.

 

Combinaison de deux technologies : l’autoroute ferroviaire et le combiné par chargement vertical

L’entreprise VIIA, branche de la SNCF, développe les autoroutes ferroviaires en France et en Europe, et est spécialisée dans le transport de tous types de semi-remorques sur rail.

« L’opérateur VIIA a présenté un projet solide, fondé sur un modèle économique viable, de nouvelles liaisons ainsi que la combinaison de deux technologies : l’autoroute ferroviaire et le combiné par chargement vertical, explique Stéphane Layani, PDG de la Semmaris. Nous nous réjouissons de ce nouveau chantier qui permettra, d’ici à 2030, la circulation de six trains aller-retour par jour, avec un trafic annuel de 120 000 conteneurs ! Le potentiel de report modal est conséquent : près de 60 000 camions par an seront évités sur les routes, soit une réduction de 25 000 tonnes de CO2 chaque année. »

 

Le train des primeurs à l’arrêt

L’ambition annoncée de la Semmaris est de multiplier le transport décarboné, en accueillant sur ce terminal six à huit trains aller-retour par jour et en créant des liaisons vers Avignon, Barcelone, les ports de Dunkerque et de Rotterdam, et à terme vers l’Italie.

L'actuelle gare ferroviaire sur Rungis n'accueillait qu'une seule ligne de fret, le fameux train des primeurs, qui privilégiait le chargement de palettes en wagon frigorifique, ce qui n’est pas l’attente des opérateurs aujourd’hui.

Le train des primeurs a été mis à l’arrêt prématurément pour permettre l’avancée des travaux. 

A relire : [Medfel 2022] Fret SNCF : « Le ferroviaire est promis a un bel avenir »

 

Les chiffres clés à horizon 2030 :

  • 6 à 8 trains aller-retour par jour ;

  • 120 000 UTI par an (unités de transport intermodale) ;

  • 65 000 camions en moins sur les routes chaque année ;

  • 37 000 tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes