Aller au contenu principal

Rude rentrée commerciale...

Plans de campagne, crise conjoncturelle, structurelle, presque politique… n’en rajoutons pas, l’été 2009 restera gravé dans les mémoires pour longtemps dans la filière fruits et légumes. Cette crise, tout le monde la pressentait déjà depuis la fin du mois de mai, et comme chaque été difficile depuis une bonne décennie, c’est aux alentours de la fin juillet qu’elle a fait irruption dans les médias. Ventes au déballage, campagnes radio, grosses promos, rien n’y a fait, la filière dans son entier s’est enfoncée dans la crise. Alors pour mettre fin à ce marasme, relevons le défi en ce mois de septembre qui s’annonce déjà plus que difficile, même si l’on claironne un peu partout que la reprise économique est là, les défis dans la filière seront durs à relever. Premier d’entre eux, tenter encore une fois de convaincre le consommateur des douces vertus des fruits et légumes. Qu’il en existe encore de très bons et savoureux à découvrir sur les étals et non pas uniquement dans les Amap, qui croulent sous les demandes (à lire dans Actu du Commerce "Les Amap sont prises d’assaut"). D’autres idées de commercialisation, tout le monde en a. A commencer par ces deux anciens de la vente sur Internet qui se sont lancés le défi de mettre en relation producteurs et consommateurs sans intermédiaires. Cela s’appelle Tournée paysanne et contrairement à d’autres sites de vente en ligne, c’est le producteur lui-même qui effectue la livraison et qui fixe ses prix. La technologie informatique étant juste là pour établir la rencontre.
Et puis en ces temps de refonte des marchés de gros, il nous a semblé important de rencontrer le président de la FFMIN, Yves Durand. A l’heure où la grande distribution se restructure, refonte des enseignes au profit du commerce dit de proximité (Carrefour Contact, Simply Market…), les marchés de gros auront la difficile tâche de maintenir cet équilibre indispensable au commerce entre grande distribution et détaillants et ce en tenant compte d’une variable importante : l’aménagement du territoire. Yves Durand d’ailleurs en est conscient et estime qu’il faut se sortir de ce schéma qui ne fonctionne plus outre-Atlantique, à savoir la consommation à tous crins. En cela, il rappelle à tous qu’il est important que les marchés de gros prennent part comme il se doit aux discussions sur le transport des marchandises. Tout en stipulant qu’il n’est pas nécessaire de conserver un statut pour un statut. Être en phase avec la réalité économique telle est sa devise.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes