Aller au contenu principal

Royaume-Uni : la communication a soutenu les ventes de pommes de terre en 2018

L’humble tubercule demeure une des meilleures ventes dans le rayon fruits et légumes outre-Manche. Les efforts de communication de la profession y sont pour beaucoup.

82 % des consommateurs britanniques considèrent désormais que la pomme de terre est bonne pour la santé.
© The Co-Op

Selon Kantar Worldpanel, 2,2 Mt de pommes de terre ont été vendues au cours de l’année 2018 au Royaume-Uni. Ceci souligne une progression de 1,8 % par rapport à l’année précédente et de 3 % en comparaison de 2015. Tous les segments ont connu de bonnes ventes : pommes de terre en frais (+1,4 %), surgelées (+1,1 %) en chips (+3,1 %). Pour Rob Clayton, directeur Stratégie à AHDB Pommes de terre (interprofession britannique), « ces chiffres sont une bonne nouvelle pour les producteurs qui s’inquiètent depuis longtemps de la baisse de leurs ventes. Nous espérons qu’ils montreront que le travail que nous avons mené commence à prendre racine ».

AHDB Pommes de terre a en effet mené une importante campagne de marketing incluant site internet, diffusion d’informations nutritionnelles, investissements dans les réseaux sociaux avec des personnalités connues du public anglais… La campagne a généré plus de cinq millions de vues sur le site internet “lovepotatoes.co.uk” et près de 100 millions sur les réseaux sociaux. « Nous avons constaté un changement dans la perception des pommes de terre : 82 % des consommateurs conviennent que “les pommes de terre sont saines”. Les trois quarts affirment qu’elles sont un élément essentiel de tout régime alimentaire, contre 60 % auparavant, et 72 % reconnaissant le fait que les pommes de terre ne contiennent pas de matières grasses, contre 55 % », souligne Rob Clayton. Ce programme de promotion s’est étendu sur trois ans. Il a été financé par l’Union européenne et s’est déroulé conjointement avec Bord Bia (agence de promotion agroalimentaire irlandaise).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes