Aller au contenu principal

Royaume-Uni : la communication a soutenu les ventes de pommes de terre en 2018

L’humble tubercule demeure une des meilleures ventes dans le rayon fruits et légumes outre-Manche. Les efforts de communication de la profession y sont pour beaucoup.

82 % des consommateurs britanniques considèrent désormais que la pomme de terre est bonne pour la santé.
© The Co-Op

Selon Kantar Worldpanel, 2,2 Mt de pommes de terre ont été vendues au cours de l’année 2018 au Royaume-Uni. Ceci souligne une progression de 1,8 % par rapport à l’année précédente et de 3 % en comparaison de 2015. Tous les segments ont connu de bonnes ventes : pommes de terre en frais (+1,4 %), surgelées (+1,1 %) en chips (+3,1 %). Pour Rob Clayton, directeur Stratégie à AHDB Pommes de terre (interprofession britannique), « ces chiffres sont une bonne nouvelle pour les producteurs qui s’inquiètent depuis longtemps de la baisse de leurs ventes. Nous espérons qu’ils montreront que le travail que nous avons mené commence à prendre racine ».

AHDB Pommes de terre a en effet mené une importante campagne de marketing incluant site internet, diffusion d’informations nutritionnelles, investissements dans les réseaux sociaux avec des personnalités connues du public anglais… La campagne a généré plus de cinq millions de vues sur le site internet “lovepotatoes.co.uk” et près de 100 millions sur les réseaux sociaux. « Nous avons constaté un changement dans la perception des pommes de terre : 82 % des consommateurs conviennent que “les pommes de terre sont saines”. Les trois quarts affirment qu’elles sont un élément essentiel de tout régime alimentaire, contre 60 % auparavant, et 72 % reconnaissant le fait que les pommes de terre ne contiennent pas de matières grasses, contre 55 % », souligne Rob Clayton. Ce programme de promotion s’est étendu sur trois ans. Il a été financé par l’Union européenne et s’est déroulé conjointement avec Bord Bia (agence de promotion agroalimentaire irlandaise).

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes