Aller au contenu principal

International
Royaume-Uni : des solutions repas adaptées au consommateur

L’érosion de la consommation de pommes de terre au Royaume-Uni a conduit les expéditeurs et les distributeurs à se recentrer sur leur offre. Ainsi, de nouvelles tendances de consommation ont fait leur apparition outre-Manche. Invités par le British Potato Council (BPC) au Royaume-Uni, les représentants du Board américain de la pomme de terre (USPB) ont étudié les orientations et les nouvelles évolutions du marché britannique de la pomme de terre. Face au développement de nouveaux styles de vie, l’accroissement du nombre de familles monoparentales, recomposées, etc., les expéditeurs du secteur en collaboration avec les distributeurs proposent de nouvelles solutions repas depuis 1999. Ainsi les pommes de terre “baby salad” ont été créées pour offrir de petits calibres permettant une cuisson plus rapide incluant de nouvelles variétés au goût unique (Maris Peer, Charlotte, par exemple chez Tesco). Ces pommes de terre sont vendues en sachets de 500 g spécialement ciblées pour les célibataires, familles monoparentales ou au style de vie particulier. Ainsi, une nouvelle segmentation du marché a fait son apparition ressemblant à s’y méprendre à l’offre proposée en salade IVe gamme. Une autre catégorie de produits a fait son apparition, les préparations de repas toutes prêtes. Il s’agit de pommes de terre prêtes à cuire, en sachets vapeur micro-ondables, accompagnées d’un sachet d’assaisonnement (herbes fraîches, beurre, huile d’olive, tomates, paprika ou encore une pointe d’épices type chilli). Ces produits ne demandant pas plus de process ou de précuisson pour les expéditeurs de pommes de terre.

Partenariat gagnant expéditeurs/distributeurs

D’autre part, l’étude souligne l’importance d’un partenariat gagnant-gagnant entre les expéditeurs et les distributeurs. Ceux-ci pouvant offrir des services supplémentaires, en proposant du benchmarking, la réalisation d’études hebdomadaires sur les ventes réalisées par le distributeur associé, le développement de produits spécifiques pour chaque enseigne, un planning adapté aux campagnes marketing, la création d’une PLV adaptée à chacun de ses clients, la réalisation de rapports et analyses sur les opportunités de lancement de nouveaux produits enfin une offre de formation à la manutention de pommes de terre dans les centres de distribution.

Le Board américain de la pomme de terre soulignait ainsi que ces partenariats permettraient de développer les ventes de chacuns des associés (expéditeurs et distributeurs). Pour ce faire, le Board a créé une série de documents afin d’aider le secteur de la pomme de terre américaine à développer de nouveaux partenariats pour proposer aux consommateurs des produits adaptés à leur style de vie, plus pratiques et faciles à préparer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes