Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Rougeline s’ouvre aux légumes méditerranéens et aux f&l bio

Concombres, légumes méditerranéens, salades, kiwis, herbes aromatiques… seront désormais commercialisés sous la marque Rougeline.

On connaissait Rougeline pour ses tomates et ses fraises, la marque s’appliquera désormais aussi aux concombres, aux légumes méditerranéens (courgettes, aubergines, poivrons, piments), aux salades et à une gamme de fruits et légumes bio, jusqu’alors commercialisés sous l’étiquette Odélis. « Nous avons voulu fédérer nos différentes filières et nos producteurs sous une seule et même marque, explique Sandrine Brunoro, responsable marketing chez Rougeline. Comme pour les tomates et les fraises, nous proposons d’ores et déjà une segmentation au sein de chaque famille. En concombre, par exemple, nous avons le classique concombre long qui représente une production annuelle de 4 000 t, mais nous réalisons aussi des tests sur le “court épineux”, une variété ancienne, le “court lisse” (19 cm) qui a moins de pépins et possède une peau fine, et nous lançons mi-mars, un mini-concombre très goûteux et croquant. » Par ailleurs, 3 000 t de légumes “ratatouille” seront mises en marché, 7 millions de têtes de salades (laitue, batavia, feuilles de chêne, lolo, jeunes pousses), 300 t de légumes bio, 800 t de kiwis bio et 300 000 pots d’herbes aromatiques.
Amatrice d’essais en tous genres, la marque Rougeline tentera également de lancer une gamme de purs jus de fruits, obtenus par pression à froid. On attend, dans un premier temps, des jus de tomate de Marmande, de tomate ananas, de fraise et de kiwi bio. Une façon de développer d’autres moments de consommation et de nouvelles valorisations des productions.
Enfin, Rougeline entend « remettre les producteurs au sein de la communication du groupe ». Ses nouveaux emballages portent désormais la signature “Les Paysans de Rougeline”. Ils apportent une touche d’émotion avec la mention “Cultivé avec amour”, une garantie d’origine en indiquant “100 % Sud de la France” et une revendication sous la bannière “Fiers d’être paysans”. Le tout accompagné de la photo du producteur croquant “Le fruit de son travail”. Il s’agit ici pour la marque de renforcer son identité, en réaffirmant l’ancrage de ses productions locales et l’engagement de ses producteurs en faveur du développement durable, en développant plus de proximité avec les consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes