Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Rougeline s’ouvre aux légumes méditerranéens et aux f&l bio

Concombres, légumes méditerranéens, salades, kiwis, herbes aromatiques… seront désormais commercialisés sous la marque Rougeline.

On connaissait Rougeline pour ses tomates et ses fraises, la marque s’appliquera désormais aussi aux concombres, aux légumes méditerranéens (courgettes, aubergines, poivrons, piments), aux salades et à une gamme de fruits et légumes bio, jusqu’alors commercialisés sous l’étiquette Odélis. « Nous avons voulu fédérer nos différentes filières et nos producteurs sous une seule et même marque, explique Sandrine Brunoro, responsable marketing chez Rougeline. Comme pour les tomates et les fraises, nous proposons d’ores et déjà une segmentation au sein de chaque famille. En concombre, par exemple, nous avons le classique concombre long qui représente une production annuelle de 4 000 t, mais nous réalisons aussi des tests sur le “court épineux”, une variété ancienne, le “court lisse” (19 cm) qui a moins de pépins et possède une peau fine, et nous lançons mi-mars, un mini-concombre très goûteux et croquant. » Par ailleurs, 3 000 t de légumes “ratatouille” seront mises en marché, 7 millions de têtes de salades (laitue, batavia, feuilles de chêne, lolo, jeunes pousses), 300 t de légumes bio, 800 t de kiwis bio et 300 000 pots d’herbes aromatiques.
Amatrice d’essais en tous genres, la marque Rougeline tentera également de lancer une gamme de purs jus de fruits, obtenus par pression à froid. On attend, dans un premier temps, des jus de tomate de Marmande, de tomate ananas, de fraise et de kiwi bio. Une façon de développer d’autres moments de consommation et de nouvelles valorisations des productions.
Enfin, Rougeline entend « remettre les producteurs au sein de la communication du groupe ». Ses nouveaux emballages portent désormais la signature “Les Paysans de Rougeline”. Ils apportent une touche d’émotion avec la mention “Cultivé avec amour”, une garantie d’origine en indiquant “100 % Sud de la France” et une revendication sous la bannière “Fiers d’être paysans”. Le tout accompagné de la photo du producteur croquant “Le fruit de son travail”. Il s’agit ici pour la marque de renforcer son identité, en réaffirmant l’ancrage de ses productions locales et l’engagement de ses producteurs en faveur du développement durable, en développant plus de proximité avec les consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes