Aller au contenu principal

Diversification
Rougeline plein d'audace

Pour leurs vingt-cinq ans, les Paysans de Rougeline affichent leur audace pour produire et commercialiser des tomates et des fraises.

« Il faut partager avec d'autres Paysans, dans l'engagement et le respect des valeurs, des envies et des rêves… » témoignait un paysan de Rougeline lors du 25e anniversaire du groupement en décembre dernier. « Créée dans le sud de la France, Rougeline s'est construit sur deux idées fortes : fédérer dans une logique de réseau des acteurs de la production et de la commercialisation et rassembler des productions de serre, notamment la tomate, sous une même marque », explique Gilles Bertrandias, directeur général du groupe. Les 250 convives de la soirée, dont de nombreux producteurs qui ont initié ou rejoint la démarche, en sont convaincus. Avec 70 000 t de tomate, 300 ha de serres et 160 adhérents, Rougeline compte parmi les leaders. Ces dernières années, le groupe a été le plus gros construc-teur de serre en France, avec des sites remarquables comme Tom d'Aqui, la serre des Grands Lacs dans les Landes mais aussi le site de Lapouyade en Gironde et le site des frères Cléments entre autres sur le bassin provençal.

L'une des ambitions : développer le concept innovant d'eco-serre sur la fraise. Rougeline cherche des producteurs.

Tous regroupent un point commun, le concept d'éco-serre privilégiant l'utilisation d'énergies renouvelables, la protection biologique et le recyclage. Cinquante hectares ont été construits en trois ans. « Grâce à l'éco-serre nous sommes passés dans une dynamique positive chez les producteurs mais aussi auprès de nos clients avec un concept qui confirme jour après jour nos positions, précise le responsable. Notre ambition est aussi de créer une nouvelle dynamique sur la fraise dans le concept innovant de l'éco-serre avec des critères différents correspondant à cette production. Pour cela nous avons besoin de producteurs et de production ! »

Chantiers logistiques

Pour l'avenir Rougeline ouvre également des chantiers dans la logistique pour améliorer sa qualité de service. Ces dernières années ont déjà été riches en évolution avec notamment un partenariat collaboratif avec le transporteur Satar Primever pour une approche mutualisée de la logistique et de la traçabilité palette. Sur la période 2015-2017, Rougeline développe un projet informatique et organisationnel d'optimisation de l'entreposage et des flux (WMS : Warehous Management System). « Produit, stratégie, marché, innovation seront toujours notre quotidien, des mots ancrés dans les gènes des Paysans de Rouge-line », conclut Gilles Bertrandias.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes