Aller au contenu principal

Aquitaine
Rougeline part à la conquête de nouveaux territoires

Les deux projets d'écoserres devraient permettre d'augmenter le potentiel de tomates de 10 000 tonnes, à coûts de production maîtrisés.

Au voisinage du site pionnier de Tom d'Aqui, depuis 4 ans à Parentis en Born, au cœur du massif forestier landais, une nouvelle tranche de serres innovantes va sortir de terre. Jean-Jacques Reygades – le 160ème producteur de Rougeline – utilisera la biomasse de plaquettes forestières pour fournir l'énergie à une serre double parois gonflables innovante multichapelles, « une première européenne », un investissement de 8 millions d'euros sur 6 ans.

La première tranche, 1,2 ha (1,7 millions d'euros) entrera en production en avril 2014. Sur le site voisin, 6 agriculteurs, dont 4 associés de Tom d'Aqui déjà présents à Parentis et une jeune agricultrice qui s'installe, investissent 12 millions d'euros dans la construction d'Écoserre. La SARL Grands Lacs Énergie y implante la seconde « serre fermée » de France : une entrée d'air unique permet de contrôler le climat et de filtrer toute intrusion d'insectes. L'objectif : « vers zéro pesticide, zéro énergie fossile, recyclage des déchets et 30% d'économie d'eau » annonce Vincent Audoy de Tom d'Aqui, 40 à 50% plus cher que le modèle standard, mais 15% de productivité en plus. Le projet valorisera l'énergie perdue dans le traitement des déchets du SIVOM.« Un modèle environnemental vertueux et un modèle économique gagnant », résume Alain Rousset, président du Conseil Régional d'Aquitaine, important soutien financier aux deux projets. Bruno Vila, président de Rougeline et associé dans Tom d'Aqui, inscrit ces investissements dans la nécessité de renouveler le parc de serres, la population d'agriculteurs et l'installation de jeunes. Ce type de projets, fortement porteur d'emploi et qui dynamise les territoires, intéresse les élus locaux. Le maire de Morcenx, Jean-Claude Deyres, a annoncé un nouveau projet « exemplaire dans tous les sens du terme », à partir de l'unité de traitement de déchets industriels CHO-Power (groupe Europlasma). Le permis de construire est signé. Rougeline ne s'arrêtera pas là dans sa conquête de nouveaux territoires : on parle aussi de la Gironde.

Rougeline compte 280 hectares de serres sur le Sud de la France. La tomate représente 58 000 tonnes sur les 70 000 tonnes produites.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes