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Fraise - Segmentation variétale
Rougeline innove dans le packaging et la mise en avant

Avec le lancement fin février des premières Gariguettes en barquettes “plaisir” pour susciter l’achat d’impulsion, le groupe met en avant l’offre variétale aussi bien en fraises qu’en tomates.

Cette année, en plus du caractère local, nous avons choisi de communiquer davantage sur les variétés plutôt que sur l’offre fraise ronde plus générique », expliquait Maxime Laclaverie chez Rougeline lors du dernier salon Fruit Logistica. Pour lancer la campagne, le groupe coopératif a choisi d’innover dans les packagings. Ainsi, les premières Gariguettes proposées sur le marché dès la fin février étaient revêtues d’une barquette flow pack tout en longueur de 250 g. « Nous avons voulu jouer la rareté des premières gariguettes et le plaisir haut de gamme, en présentant ces premières fraises en barquette 6 à 8 fruits agrémentée d’une étiquette dorée pour accentuer le côté luxueux, voire presque unique, de l’offre. » Objectif visé : jouer l’achat d’impulsion en créant l’envie chez les consommateurs en grande distribution.

Deux journées de promotion à Rungis pour lancer la campagne fraise
Pour renforcer le lancement de la saison des premières fraises, Rougeline avait organisé deux journées d’animation, les 21 et 22 février, en mettant en avant ses premières Gariguettes sur le Min de Rungis auprès de quatre grossistes. En plateau 1 ou 2 kg, les fraises ont fait l’objet d’une large promotion avec plusieurs producteurs du groupe qui avaient fait le déplacement pour faire le lien sur l’engagement de chacun en faveur du goût et de la qualité des fruits.
Et, reprenant la segmentation de l’offre engagée en 2012 “C’est d’ici, C’est bon, C’est durable”, Rougeline a choisi de mettre davantage en avant la variété Ciflorette, surnommée par certains “la petite sœur de Gariguette”. « Dans le prolongement de la collection variétale que nous avons développée chez le producteur Philippe Blouin, nous avons choisi de mettre en avant cette saison deux variétés anciennes : la blanche Anablanca et la petite fraise Framberry. Les volumes ne dépassent pas quelques kilogrammes, c’est pour cela que nous les proposerons conditionnées en barquettes de 100 g. » Cette démarche variétale sera lancée en tomates cette saison. « Nous allons développer une gamme de tomates en sol, explique Jérémie Chabanis chez Rougeline. Nous présenterons une collection composée entre autres de Purple Calabash, Green Pineapple, Roman Candle et Cœur de bœuf orange. » Et comme pour la fraise, de nouveaux packagings tomates sont prévus dès mars avec le shaker de tomates cerise et allongées rouges 250 g venant remplacer le sachet spécial kids Minitom’s de 125 g. Une nouvelle offre de tomates cerise aux formes et couleurs mélangées (jaune, rouge, orange) de 350 g pour une dégustation : “P’tit apéro” viendra dynamiser les ventes avec une mise en avant de son utilisation sur le packaging.
Enfin, Rougeline a développé de outils de mise en avant locale “C’est d’ici” dans trois zones : Provence, Sud-Ouest et Roussillon. « Nous avons créé cette saison des mises en avant de proximité telle qu’un îlot “local” pour regrouper notre offre (fraise, tomate, salade...) selon le client et un box avec fronton régional “C’est d’ici”, des séparateurs de rayon, des affiches, etc., pour aider à la vente de nos fruits et légumes », ajoute Maxime Laclaverie.

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