Aller au contenu principal

Vinitech Sifel 2014
Rougeline et la Satar font le point sur l'usage de standards internationaux GS1

L'expérience conduite par Rougeline et la Satar dans l'usage de standards internationaux GS1 démontre qu'on peut gagner en efficacité et en sécurité dans un quotidien tendu.

Rougeline connaît, avec “l'industrialisation” de la filière, une montée en puissance de l'utilisation du standard GS1.

L'usage des standards internationaux GS1, qui s'appuient sur une automatisation de la capture des informations, code à barres en particulier, permet de partager ces informations (commandes, avis d'expédition, factures, fiches produit). En s'appuyant sur ces outils de langage universel, le producteur Rougeline et le transporteur Satar sont entrés “dans un partenariat collaboratif” en 2009. « On gérait les mêmes problèmes », résume Thomas Leichle, directeur Supply Chain chez Rougeline. L'entreprise connaît, avec “l'industrialisation” de la filière, une montée en puissance de l'utilisation du standard GS1. Même si elle est centrée sur un petit nombre de produits, « 670 articles sont en vente chaque année en tout ». A elles seules, les 58 000 t de tomates commercialisées représentent vingt-deux segments. Satar, historiquement basé à Agen (Lot-et-Garonne), gère « vingt-deux sites en France et 360  camions par jour », rappelle Julien Garnier, directeur Filière fruits & légumes du groupe. Beaucoup de réunions ont permis d'identifier les points névralgiques, notamment la gestion des annonces transport, avec le poids très lourd – économique et organisationnel – des modifications. Aujourd'hui, les ordres sont directement intégrés dans l'ERP de Satar, sans intervention humaine. Chez Rougeline, il n'y a plus de métier expédition et « on commence plus tard le matin », observe Thomas Leichle qui énumère gain de temps, fiabilité améliorée, amélioration de l'image de l'entreprise et de la satisfaction des clients, d'où une baisse des tensions dans les relations quotidiennes… Le transporteur ajoute l'optimisation des véhicules, la réduction du temps d'attente des chauffeurs dans les stations d'expédition… Après avoir travaillé pendant cinq ans sur l'amélioration de la mise en marché, « on passe en phase  2, avec le tracking des palettes », annonce Julien Garnier. La phase  1 commence à intéresser d'autres opérateurs, Primco et Blue Whale. « Mais Rougeline est en avance et veut acquérir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour continuer à structurer la filière », conclut Thomas Leichle.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes