Aller au contenu principal

Vinitech Sifel 2014
Rougeline et la Satar font le point sur l'usage de standards internationaux GS1

L'expérience conduite par Rougeline et la Satar dans l'usage de standards internationaux GS1 démontre qu'on peut gagner en efficacité et en sécurité dans un quotidien tendu.

Rougeline connaît, avec “l'industrialisation” de la filière, une montée en puissance de l'utilisation du standard GS1.

L'usage des standards internationaux GS1, qui s'appuient sur une automatisation de la capture des informations, code à barres en particulier, permet de partager ces informations (commandes, avis d'expédition, factures, fiches produit). En s'appuyant sur ces outils de langage universel, le producteur Rougeline et le transporteur Satar sont entrés “dans un partenariat collaboratif” en 2009. « On gérait les mêmes problèmes », résume Thomas Leichle, directeur Supply Chain chez Rougeline. L'entreprise connaît, avec “l'industrialisation” de la filière, une montée en puissance de l'utilisation du standard GS1. Même si elle est centrée sur un petit nombre de produits, « 670 articles sont en vente chaque année en tout ». A elles seules, les 58 000 t de tomates commercialisées représentent vingt-deux segments. Satar, historiquement basé à Agen (Lot-et-Garonne), gère « vingt-deux sites en France et 360  camions par jour », rappelle Julien Garnier, directeur Filière fruits & légumes du groupe. Beaucoup de réunions ont permis d'identifier les points névralgiques, notamment la gestion des annonces transport, avec le poids très lourd – économique et organisationnel – des modifications. Aujourd'hui, les ordres sont directement intégrés dans l'ERP de Satar, sans intervention humaine. Chez Rougeline, il n'y a plus de métier expédition et « on commence plus tard le matin », observe Thomas Leichle qui énumère gain de temps, fiabilité améliorée, amélioration de l'image de l'entreprise et de la satisfaction des clients, d'où une baisse des tensions dans les relations quotidiennes… Le transporteur ajoute l'optimisation des véhicules, la réduction du temps d'attente des chauffeurs dans les stations d'expédition… Après avoir travaillé pendant cinq ans sur l'amélioration de la mise en marché, « on passe en phase  2, avec le tracking des palettes », annonce Julien Garnier. La phase  1 commence à intéresser d'autres opérateurs, Primco et Blue Whale. « Mais Rougeline est en avance et veut acquérir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour continuer à structurer la filière », conclut Thomas Leichle.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes