Aller au contenu principal

Partenariat Rougeline-Véolia
Rougeline annonce la construction d’une nouvelle éco-serre à Lapouyade

Le groupe coopératif Les paysans de Rougeline vient de signer avec Véolia Propreté une convention de partenariat pour son site de Lapouyade près de Libourne (Gironde) afin de récupérer l’énergie produite et chauffer une future éco-serre durable. « La signature a eu lieu le 16 janvier dernier en présence du préfet de région, du président de la région, du Conseil général et de l’Ademe, explique Jérémie Chabanis, directeur du pôle technique, développement, du marketing et de la communication. Au total, nous prévoyons de construire une éco-serre de 8 ha dès l’an prochain avec plantation prévue en novembre et première récolte début 2015.Il s’agira d’une production uniquement de tomates. » Le projet prévoit un investissement de 10 millions d’euros avec des aides provenant de FranceAgriMer à hauteur de 20 %, des aides de la région pourraient également être envisagées. « Ce projet consiste à récupérer l’énergie issue du biogaz venant de la fermentation naturelle des déchets du Centre de stockage CET de Véolia, c’est le troisième ou quatrième plus grand CET de France qui traite jusqu’à 430 000 t de déchets par an. » Le projet est porté par quatre producteurs de tomates du Marmandais. Et comme dans le cadre de la serre de Parentis-en-Born dans les Landes, Rougeline a cherché un partenariat qui illustre sa volonté de construire de nouvelles serres durables associées à des sources d’énergie fatale. « Cette année 2013 devrait aussi voir se concrétiser le projet de Morcenx dans les Landes, continue Jérémie Chabanis. Il s’agit de 7 ha de serres qui seront doublées en 2015-2016. C’est un projet que nous portons déjà depuis quelques années et qui consiste à récupérer l’énergie résiduelle de la société Europlasma située à proximité. Nous avons déjà signé les intentions et le dossier est actuellement en phase de concrétisation. Il nous aura fallu près de quatre ans. » Il faut dire que, pour trouver des projets, Rougeline doit trouver des sites d’importance : pour chaque hectare d’éco-serre il faut au minimum un site produisant jusqu’à 1 MégaWattheure d’énergie fatale. « Nous sommes voués à travailler avec de grands projets pour une taille suffisamment critique d’investissement », ajoute Jérémie Chabanis. En parallèle, l’éco-serre de Parentis-en-Born dans les Landes bénéficiera bientôt, comme prévu, de 17 ha de surface de production de tomates cerise.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes