Aller au contenu principal

Normandie
Rouen fête dignement les 40 ans de son Min

Une centaine de personnes ont débattu de la place et du rôle des Min et, par extension, de celle des grossistes.

C’est un anniversaire studieux que les gestionnaires du Min de Rouen avaient organisé pour le 40 e anniversaire du marché. Une centaine de personnes se sont retrouvées jeudi dernier et ont pu assister aux deux tables rondes programmées. Les invités ont essentiellement débattu de la place et du rôle des Min, et par extension de celle des grossistes.

« Il me paraît difficile qu’il y ait une grande concentration de population sans Min, sinon ce serait la loi de la jungle », a expliqué Yves Durand, député-maire (PS) de Lomme (Nord) et président de la FFMin. Encore faut-il pouvoir protéger le statut des Min. Ce qui n’est pas si facile car « la classe politique est un peu loin des préoccupations de nos Min », constate Valérie Fourneyron, députée-maire (PS) de Rouen (Seine-Maritime) et présidente du Min. D’où l’importance de la mobilisation des élus concernés au moment où la France s’apprête à inscrire dans son droit la directive Bolkestein sur les services. « Il faut que la transposition française de la directive nous permette de garder le périmètre de référence pour que la concurrence puisse s’organiser au sein des territoires », a indiqué Valérie Fourneyron. Un dossier qui serait bien engagé : « Je crois que nous sommes sur la bonne voie », a annoncé Yves Durand. Mais cette affaire de la directive Bolkestein, comme celle des normes de commercialisation, conduit les dirigeants des Min à regarder vers Bruxelles. « L’ensemble de nos marchés de gros doit être soudé et vigilant à ce qui se passe à la Commission européenne. Nous devons y être actifs, présents et reconnus », a déclaré Marc Spielrein, PDG de la Semmaris.

Quant à la place des grossistes, Gilles Vignaud, président de l’UNFD et d’Interfel, a demandé « au commerce de gros d’évoluer et de prendre davantage en compte les attentes du commerce de détail. Ou le commerce de gros s’inscrit dans une démarche d’acteur des terroirs, ou il s’occupe des terroirs du monde, et alors il disparaîtra. » Président de l’UNCGFL, Bernard Piton n’a pas souhaité « répondre à la polémique par la polémique. » Il a défendu la capacité des grossistes « à prendre des engagements vis-à-vis de la production pour apporter aux détaillants des produits différenciants. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes