Aller au contenu principal

Espagne
Rosa Aguilar rencontre la filière espagnole et rejette les contrôles français

La ministre de l’Agriculture espagnole a annoncé la constitution d’une Commission permanente pour le suivi de la réforme de la Pac et des mesures à prendre pour équilibrer les marchés.

Le 23 août, la ministre de l’Agriculture espagnole, Rosa Aguilar, a rencontré les principaux dirigeants des organisations professionnelles agricoles (Asaja, COAG, UPA) et les coopératives pour analyser le processus de réforme et la situation du marché des f&l espagnols. Elle était accompagnée de ses deux secrétaires d’Etat : Josep Puxeu et Eduardo Tamarit. Ainsi, une proposition sera rédigée pour améliorer les mécanismes de gestion du marché européen des f&l. Cette proposition sera transmise à la France, l’Italie et la présidence polonaise dans le but de la présenter conjointement devant la Commission européenne. Ce sera l’un des thèmes de l’entrevue qui se tiendra le 6 septembre à Paris entre Rosa Aguilar et Bruno Le Maire. Rappelons que mi-août, par communiqué, la ministre avait annoncé qu’elle demanderait à la France des indemnisations pour les dégâts causés par les actions violentes sur des produits et les transports provenant d’Espagne. Enfin, dans le cas des fruits à noyau, Eduardo Tamarit a rencontré les organisations de producteurs et les coopératives de Catalogne, Aragon, Valencia, Murcie, Andalousie et Extremadure le 24 août. Le lendemain, Rosa Aguilar a écrit à Bruno Le Maire, à la demande de certaines organisations (Afrucat, NDLR), pour lui faire part de son « total rejet de contrôles renforcés sur des produits agricoles en provenance d’Espagne », annoncés par celui-ci lors d’une visite dans le Sud mardi dernier (cf. l’alerte du 24 août). Elle a rappelé que l’ensemble des produits espagnols répondait aux standards de qualité en vigueur dans l’UE et souligné que la compétitivité des produits agricoles de son pays était « le fruit d’un grand effort réalisé par les agriculteurs espagnols pour s’adapter aux conditions d’un marché chaque fois plus ouvert et globalisé ». Quant à la notion de prix, elle a rappelé que ce problème devait être abordé dans le cadre de la révision des instruments de gestion de marché européen des f&l pour répondre de manière rapide et efficace aux situations de crise. En ce sens, elle s’est dite prête à discuter et à écrire une proposition avec son homologue français et d’autres pays de l’UE pour la présenter à Bruxelles.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes