Aller au contenu principal

Espagne
Rosa Aguilar rencontre la filière espagnole et rejette les contrôles français

La ministre de l’Agriculture espagnole a annoncé la constitution d’une Commission permanente pour le suivi de la réforme de la Pac et des mesures à prendre pour équilibrer les marchés.

Le 23 août, la ministre de l’Agriculture espagnole, Rosa Aguilar, a rencontré les principaux dirigeants des organisations professionnelles agricoles (Asaja, COAG, UPA) et les coopératives pour analyser le processus de réforme et la situation du marché des f&l espagnols. Elle était accompagnée de ses deux secrétaires d’Etat : Josep Puxeu et Eduardo Tamarit. Ainsi, une proposition sera rédigée pour améliorer les mécanismes de gestion du marché européen des f&l. Cette proposition sera transmise à la France, l’Italie et la présidence polonaise dans le but de la présenter conjointement devant la Commission européenne. Ce sera l’un des thèmes de l’entrevue qui se tiendra le 6 septembre à Paris entre Rosa Aguilar et Bruno Le Maire. Rappelons que mi-août, par communiqué, la ministre avait annoncé qu’elle demanderait à la France des indemnisations pour les dégâts causés par les actions violentes sur des produits et les transports provenant d’Espagne. Enfin, dans le cas des fruits à noyau, Eduardo Tamarit a rencontré les organisations de producteurs et les coopératives de Catalogne, Aragon, Valencia, Murcie, Andalousie et Extremadure le 24 août. Le lendemain, Rosa Aguilar a écrit à Bruno Le Maire, à la demande de certaines organisations (Afrucat, NDLR), pour lui faire part de son « total rejet de contrôles renforcés sur des produits agricoles en provenance d’Espagne », annoncés par celui-ci lors d’une visite dans le Sud mardi dernier (cf. l’alerte du 24 août). Elle a rappelé que l’ensemble des produits espagnols répondait aux standards de qualité en vigueur dans l’UE et souligné que la compétitivité des produits agricoles de son pays était « le fruit d’un grand effort réalisé par les agriculteurs espagnols pour s’adapter aux conditions d’un marché chaque fois plus ouvert et globalisé ». Quant à la notion de prix, elle a rappelé que ce problème devait être abordé dans le cadre de la révision des instruments de gestion de marché européen des f&l pour répondre de manière rapide et efficace aux situations de crise. En ce sens, elle s’est dite prête à discuter et à écrire une proposition avec son homologue français et d’autres pays de l’UE pour la présenter à Bruxelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes