Pommes de terre de fécule
Roquette devrait s’approvisionner à partir d’une nouvelle coopérative
L’UNPT a annoncé, lors de son congrès, son soutien à la nouvelle coopérative, qui deviendra la seule interlocutrice de Roquette.
Hier des syndicats départementaux s’affrontant avec Roquette sur les prix ; aujourd’hui un groupement ; et demain… une nouvelle coopérative, seule interlocutrice de l’amidonnier pour la défense des intérêts de toute la filière ! Une véritable révolution. Un formidable pari… non sans risques ! « Le big bang de l’OCM fécule prévu pour 2013 est passé par là », lançait Patrick Trillon à Amiens lors du congrès de l’UNPT. L’UNPT y a annoncé son soutien à cette coopérative qui évaluera conjointement avec l’industriel les risques de la filière et qui pourrait être opérationnelle dès septembre. Sa création devrait modifier radicalement les rapports entre l’amidonnier et ses producteurs. Demain, il ne sera plus question d’affrontements ni de rapports de force. « Nous allons travailler dans la confiance et la transparence avec l’industriel dans un total esprit de filière pour répondre aux besoins du marché », explique Didier Lombart, président du GIPT.
Les prix de contrat seront indexés sur les cours du blé et tiendront compte des coûts de production. La production de plants fermiers sera facilitée. Les producteurs doivent cependant être conscients que la barre du million de tonnes n’est plus inamovible. « Il y aura des variations de prix et de volumes, en fonction des débouchés et des nouvelles utilisations de l’industriel », expliquent les responsables.
Il n’est pas certain que tout le monde adhère au projet. En témoignent les réactions qui ont émaillé l’assemblée du groupement le 21 janvier. Surtout parce qu’en Picardie, le spectre d’une coopérative défaillante est toujours bien présent, même si les présidents de Prim’Allia et d’Axion ont défendu la modernité de la coopération à Amiens avec beaucoup de convictions.
En tout cas, l’UNPT a mis tout son poids dans la balance pour que les choses avancent.