Seine-Saint-Denis
Romainville, ville “maraîchère”
La Seine-Saint-Denis n'est pas le premier département auquel on pense quand on parle d'agriculture. Pourtant il a longtemps été une terre agricole et d'après Corinne Valls, maire de Romainville (Seine-Saint-Denis), « jusqu'à une période relativement récente, les communes de la petite couronne et en particulier Romainville, ont vu perdurer des exploitations maraîchères de petite taille, assurant une partie de leur approvisionnement en primeurs ». Est-ce pour lier son passé à son avenir que la ville de Romainville (25 881 habitants) a lancé un vaste projet pour développer l'agriculture urbaine ?
Le plan prévoit six sites. Il comprend une “tour maraîchère” de 1 000 m2 dont le permis de construire devrait être déposé cette année pour achèvement en 2018, des vergers, des cultures sur les toits (dont 10 000 m2 dans le quartier Youri-Gagarine-Vassou), une ferme urbaine, des jardins familiaux (5 600 m2 ) et des jardins partagés (1 900 m2 ).
Le projet de tour maraîchère est assez impressionnant. Il se situe « au croisement de la pratique maraîchère traditionnelle et de l'innovation technologique », selon l'un des concepteurs, l'agence d'architecture Ilimelgo. Peu de surface au sol, il fallait gagner en hauteur et que cela s'inscrive dans le paysage urbain. Le bâtiment, tout en transparence, s'articule autour d'un socle et deux tours de hauteur différente afin de limiter les ombres portées. A l'intérieur, sur six niveaux, on trouvera les dernières innovations en matière de culture écologique pour un rendement maximum. L'activité maraîchère se fera en bacs de culture sur substrat organique (bois fragmenté, marc de café, déchets verts). Le bâtiment comporte aussi une partie jardin où seront plantés de petits vergers. Au rez-de-chaussée une serre pédagogique accueillera ateliers pour enfants et formations pour adultes mais aussi une boutique de vente directe. Car l'objectif est aussi de favoriser l'approvisionnement des populations locales. Au sous-sol, aux côtés de chambres froides, d'espaces de stockages, d'un poste de lavage et d'un laboratoire notamment, sera installée une champignonnière.
L'innovation du projet réside aussi dans son modèle économique. Pour financer ce vaste plan, une fondation va être créée. Elle sera administrée par un conseil et épaulée par un comité réunissant partenaires techniques et financiers publics comme privés.