Aller au contenu principal

Seine-Saint-Denis
Romainville, ville “maraîchère”

La Seine-Saint-Denis n'est pas le premier département auquel on pense quand on parle d'agriculture. Pourtant il a longtemps été une terre agricole et d'après Corinne Valls, maire de Romainville (Seine-Saint-Denis), « jusqu'à une période relativement récente, les communes de la petite couronne et en particulier Romainville, ont vu perdurer des exploitations maraîchères de petite taille, assurant une partie de leur approvisionnement en primeurs ». Est-ce pour lier son passé à son avenir que la ville de Romainville (25 881 habitants) a lancé un vaste projet pour développer l'agriculture urbaine ?

Le plan prévoit six sites. Il comprend une “tour maraîchère” de 1 000 m2 dont le permis de construire devrait être déposé cette année pour achèvement en 2018, des vergers, des cultures sur les toits (dont 10 000 m2 dans le quartier Youri-Gagarine-Vassou), une ferme urbaine, des jardins familiaux (5 600 m2 ) et des jardins partagés (1 900 m2 ).

Le projet de tour maraîchère est assez impressionnant. Il se situe « au croisement de la pratique maraîchère traditionnelle et de l'innovation technologique », selon l'un des concepteurs, l'agence d'architecture Ilimelgo. Peu de surface au sol, il fallait gagner en hauteur et que cela s'inscrive dans le paysage urbain. Le bâtiment, tout en transparence, s'articule autour d'un socle et deux tours de hauteur différente afin de limiter les ombres portées. A l'intérieur, sur six niveaux, on trouvera les dernières innovations en matière de culture écologique pour un rendement maximum. L'activité maraîchère se fera en bacs de culture sur substrat organique (bois fragmenté, marc de café, déchets verts). Le bâtiment comporte aussi une partie jardin où seront plantés de petits vergers. Au rez-de-chaussée une serre pédagogique accueillera ateliers pour enfants et formations pour adultes mais aussi une boutique de vente directe. Car l'objectif est aussi de favoriser l'approvisionnement des populations locales. Au sous-sol, aux côtés de chambres froides, d'espaces de stockages, d'un poste de lavage et d'un laboratoire notamment, sera installée une champignonnière.

L'innovation du projet réside aussi dans son modèle économique. Pour financer ce vaste plan, une fondation va être créée. Elle sera administrée par un conseil et épaulée par un comité réunissant partenaires techniques et financiers publics comme privés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes