Aller au contenu principal

Romainville : des serres sur les toits d’une cité

C’est à la demande de la mairie de Romainville (Seine-Saint-Denis) et de l’Office public de l’habitat de la ville que le cabinet SOA a mené une étude de faisabilité pour la création d’une exploitation maraîchère sur les toits de certains bâtiments du Quartier Marcel Cachin. Le projet consiste en une ferme portée par un portique et disposée sur le toit des immeubles. Visuellement très contemporaine, elle “tranche” avec l’aspect des barres de logements et pourtant, elle demeure un vrai bâtiment agricole et ressemble à une serre classique, ce qui favorise la reconnaissance de sa fonction par les habitants.
Le projet se veut une nouvelle interprétation des barres de quartier, symboliques des banlieues. La proposition a été de surélever l’ensemble avec ces serres, offrant de plus un contraste avec le parallélisme des barres et leur horizontalité. SOA Architectes a adopté un panorama urbain (le “skyline” dans la terminologie des architectes) chahuté par endroits. En revanche, il a été voulu que le portique soutenant les serres, régulier quant à lui demeure similaire aux bâtiments. Le programme se divise en trois catégories : les zones de cultures, les locaux de travail et les locaux techniques. Les deux premiers se développant sur les toits des bâtiments existants, au-dessus de cinq niveaux de logements. Les circulations et les locaux techniques sont situés à l’extrémité Nord du bâtiment.
L’espace dédié aux cultures est divisé en trois zones sous serres en polycarbonate, chacune sur le toit d’un bâtiment différent. Les serres sont constituées de poutres et poteaux métalliques légers. Les cultures choisies (l’étude de SOA liste 24 fruits et légumes) nécessitent trois environnements climatiques différents en hiver permettant de cultiver des légumes toute l’année, sans interruption. C’est pourquoi, les trois serres sont chauffées en hiver à des températures variables : 8 °C 12 °C et 18 °C. Elles sont de plus toutes trois reliées par des passerelles en caillebotis. Le projet est conçu dans un souci de rentabilité. Il doit permettre de générer un salaire acceptable pour un agriculteur et son conjoint. Les parties prenantes s’attachent aujourd’hui à parfaire l’équilibre économique pour faire de ces serres un modèle rentable pouvant être subventionné (coût estimé à 2, millions d’euros). La municipalité de Romainville compte lancer la construction de ces serres en 2013. (d’après document SOA Architectes)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes