Aller au contenu principal

Rapprochement
Rives de Loire rejoint Terrena et sa démarche agroécologique

C'était dans les tuyaux depuis un an. La décision d'un rapprochement entre Rives de Loire et Val Nantais Terrena, deux entités aux stratégies complémentaires, a été officialisée le 26 août.

L'OP Rives de Loire qui commercialise 5 100 t de mâche cherchait à se rapprocher d'un autre groupe. Terrena et sa branche légumes Val Nantais ont remporté le challenge. « Avec les rapprochements récents, les producteurs de Rives de Loire commençaient à se sentir de plus en plus isolés, analyse Yannick Bouesnard, directeur commercial de Rives de Loire et futur directeur commercial de la nouvelle structure. Le marché de la mâche arrive à saturation. Développer la qualité oblige à diversifier ses cultures. Or notre clientèle, essentiellement à l'export (60 % du chiffre d'affaires), n'est pas forcément intéressée par de nouveaux produits. Notre stratégie a donc été de s'associer. »

Les discussions ont porté sur de nouvelles productions et de nouveaux débouchés, en IVe et Ière  gammes. « Rives de Loire et Val Nantais présentent des stratégies complémentaires, note Didier Baley, directeur général de la branche f&l de Val Nantais Terrena. Nos collègues ont une belle expérience à l'exportation. Nous avons un large portefeuille clients en France mais aussi une carte à jouer à l'export. » Terrena branche légumes – qui bientôt sera forte de 44 producteurs – commercialisera 49 500 t de légumes pour un chiffre d'affaires de 80 M€, s'ouvre à de nouvelles perspectives.

Le conditionnement des produits de Rives de Loire sera effectué à la station de Val Nantais, hormis la mâche.

« Terrena, qui s'inscrit dans le développement de l'agriculture écologiquement intensive (AEI) et sa marque Nouvelle Agriculture, nous a fait entrer dans une dynamique vertueuse il y a un an, considère Didier Baley. Elle le sera d'autant plus que nous allons peser davantage. » Le budget en R&D va être multiplié par cinq.

Une acquisition en prévision

Le conditionnement des produits de Rives de Loire sera effectué à la station de Val Nantais, hormis la mâche. Cette dernière continuera à être conditionnée par Eripac (le partenaire industriel de Rives de Loire) dirigé par Eric Harrouet qui devient vice-président de la Commission légumes de Terrena, Patrick Briand en assurant la prési-dence. Terrena prend une participation dans cet outil industriel à hauteur de 40 %. Par ailleurs le groupe coopératif prévoit d'acquérir la société Maillard Fruits et Légumes, filiale de Rives de Loire, spécialisée dans la commercialisation de produits bretons. Enfin, en juillet 2016, la question se posera du renouvellement de la convention de Rives de Loire avec Fruidor Terroir décidé début 2014 pour la vente de légumes en France (cf. fld hebdo du 19 février 2014).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes