Aller au contenu principal

Rapprochement
Rives de Loire rejoint Terrena et sa démarche agroécologique

C'était dans les tuyaux depuis un an. La décision d'un rapprochement entre Rives de Loire et Val Nantais Terrena, deux entités aux stratégies complémentaires, a été officialisée le 26 août.

L'OP Rives de Loire qui commercialise 5 100 t de mâche cherchait à se rapprocher d'un autre groupe. Terrena et sa branche légumes Val Nantais ont remporté le challenge. « Avec les rapprochements récents, les producteurs de Rives de Loire commençaient à se sentir de plus en plus isolés, analyse Yannick Bouesnard, directeur commercial de Rives de Loire et futur directeur commercial de la nouvelle structure. Le marché de la mâche arrive à saturation. Développer la qualité oblige à diversifier ses cultures. Or notre clientèle, essentiellement à l'export (60 % du chiffre d'affaires), n'est pas forcément intéressée par de nouveaux produits. Notre stratégie a donc été de s'associer. »

Les discussions ont porté sur de nouvelles productions et de nouveaux débouchés, en IVe et Ière  gammes. « Rives de Loire et Val Nantais présentent des stratégies complémentaires, note Didier Baley, directeur général de la branche f&l de Val Nantais Terrena. Nos collègues ont une belle expérience à l'exportation. Nous avons un large portefeuille clients en France mais aussi une carte à jouer à l'export. » Terrena branche légumes – qui bientôt sera forte de 44 producteurs – commercialisera 49 500 t de légumes pour un chiffre d'affaires de 80 M€, s'ouvre à de nouvelles perspectives.

Le conditionnement des produits de Rives de Loire sera effectué à la station de Val Nantais, hormis la mâche.

« Terrena, qui s'inscrit dans le développement de l'agriculture écologiquement intensive (AEI) et sa marque Nouvelle Agriculture, nous a fait entrer dans une dynamique vertueuse il y a un an, considère Didier Baley. Elle le sera d'autant plus que nous allons peser davantage. » Le budget en R&D va être multiplié par cinq.

Une acquisition en prévision

Le conditionnement des produits de Rives de Loire sera effectué à la station de Val Nantais, hormis la mâche. Cette dernière continuera à être conditionnée par Eripac (le partenaire industriel de Rives de Loire) dirigé par Eric Harrouet qui devient vice-président de la Commission légumes de Terrena, Patrick Briand en assurant la prési-dence. Terrena prend une participation dans cet outil industriel à hauteur de 40 %. Par ailleurs le groupe coopératif prévoit d'acquérir la société Maillard Fruits et Légumes, filiale de Rives de Loire, spécialisée dans la commercialisation de produits bretons. Enfin, en juillet 2016, la question se posera du renouvellement de la convention de Rives de Loire avec Fruidor Terroir décidé début 2014 pour la vente de légumes en France (cf. fld hebdo du 19 février 2014).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes