Aller au contenu principal

Rapprochement
Rives de Loire rejoint Terrena et sa démarche agroécologique

C'était dans les tuyaux depuis un an. La décision d'un rapprochement entre Rives de Loire et Val Nantais Terrena, deux entités aux stratégies complémentaires, a été officialisée le 26 août.

L'OP Rives de Loire qui commercialise 5 100 t de mâche cherchait à se rapprocher d'un autre groupe. Terrena et sa branche légumes Val Nantais ont remporté le challenge. « Avec les rapprochements récents, les producteurs de Rives de Loire commençaient à se sentir de plus en plus isolés, analyse Yannick Bouesnard, directeur commercial de Rives de Loire et futur directeur commercial de la nouvelle structure. Le marché de la mâche arrive à saturation. Développer la qualité oblige à diversifier ses cultures. Or notre clientèle, essentiellement à l'export (60 % du chiffre d'affaires), n'est pas forcément intéressée par de nouveaux produits. Notre stratégie a donc été de s'associer. »

Les discussions ont porté sur de nouvelles productions et de nouveaux débouchés, en IVe et Ière  gammes. « Rives de Loire et Val Nantais présentent des stratégies complémentaires, note Didier Baley, directeur général de la branche f&l de Val Nantais Terrena. Nos collègues ont une belle expérience à l'exportation. Nous avons un large portefeuille clients en France mais aussi une carte à jouer à l'export. » Terrena branche légumes – qui bientôt sera forte de 44 producteurs – commercialisera 49 500 t de légumes pour un chiffre d'affaires de 80 M€, s'ouvre à de nouvelles perspectives.

Le conditionnement des produits de Rives de Loire sera effectué à la station de Val Nantais, hormis la mâche.

« Terrena, qui s'inscrit dans le développement de l'agriculture écologiquement intensive (AEI) et sa marque Nouvelle Agriculture, nous a fait entrer dans une dynamique vertueuse il y a un an, considère Didier Baley. Elle le sera d'autant plus que nous allons peser davantage. » Le budget en R&D va être multiplié par cinq.

Une acquisition en prévision

Le conditionnement des produits de Rives de Loire sera effectué à la station de Val Nantais, hormis la mâche. Cette dernière continuera à être conditionnée par Eripac (le partenaire industriel de Rives de Loire) dirigé par Eric Harrouet qui devient vice-président de la Commission légumes de Terrena, Patrick Briand en assurant la prési-dence. Terrena prend une participation dans cet outil industriel à hauteur de 40 %. Par ailleurs le groupe coopératif prévoit d'acquérir la société Maillard Fruits et Légumes, filiale de Rives de Loire, spécialisée dans la commercialisation de produits bretons. Enfin, en juillet 2016, la question se posera du renouvellement de la convention de Rives de Loire avec Fruidor Terroir décidé début 2014 pour la vente de légumes en France (cf. fld hebdo du 19 février 2014).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes