Aller au contenu principal

Rio + Vain ou Rio - 20 ?

Alors même que 8 Français sur 10 estiment que la question du développement durable et de l’environnement constitue un critère important de leur comportement d’achat, le Sommet de Rio s’est achevé sur un consensus mou, réaffirmant des engagements déjà pris il y a vingt ans. L’organisation mondiale pour l’environnement ne verra pas le jour, contrairement à ce que souhaitait la France... A Rio, plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement n’avaient même pas fait le déplacement (Obama, Merkel, Cameron...). Or, pour éviter de revivre le fiasco du Sommet de Copenhague de 2009, l’accord de Rio avait été validé avant même le début du Sommet. Malgré toutô, les piliers du développement durable n’ont pas été oubliés et une déclaration d’objectifs a vu le jour, mais rien n’est établi de manière chiffrée. Il faudra donc que les positions et les actions fortes soient prises en dehors des tables rondes. Une évidence me direz-vous. Il faudrait être naïf pour croire que ces grands sommets permettent des avancées à l’image de leur taille. Pour autant, en vingt ans, le développement durable, la protection des ressources naturelles, l’équité et la sauvegarde des emplois sont devenus fondamentaux. Si ce Sommet n’a pas rempli toutes les espérances, il aura eu le mérite d’exister. Qui aurait pu imaginer il y a vingt ans que l’on prendrait en compte la protection de l’environnement, la biodiversité, que la lutte contre le gaspillage aurait une telle importance ou que l’on favoriserait autant l’ancrage territorial des entreprises ? Remettre l’agriculture au cœur des enjeux économiques, quelle région la symbolise autant que l’Euro-Méditerranée ? Et quoi de mieux pour en débattre que les tables rondes du Medfel ? C’est à Perpignan qu’ont été abordés les enjeux de développement démographiques, de dépendance des pays du Sud en termes de sécurité alimentaire et de changements sociétaux. C’est là-bas qu’ont été reposés les fondements des échanges commerciaux avec les pays du pourtour méditerranéen, que les fondements de la future politique agricole commune ont été abordés. Car malgré la crise, le commerce extérieur européen perdure et certaines productions sortent leur épingle du jeu. L’Europe a donc une carte à jouer en tant que partenaire commercial solide et durable, mais elle ne sera pas la seule. Mais quels seront ses moyens demain ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes