Aller au contenu principal

Distribution spécialisée
Rien n'arrête Biocoop

L'enseigne bio annonce un chiffre d'affaires magasins en hausse de 16,9 %. Elle rappelle ses valeurs et fête cette année ses trente ans.

Biocoop fête ses trente ans et semble bien parti pour poursuivre sa croissance, comme le montrent ses résultats, présentés le 17 mars lors d'une conférence de presse aux rouages bien huilés, avec Claude Gruffat (président), Gilles Piquet-Pellorce (directeur général) et Patrick Marguerie (directeur de la communication).

« Notre croissance est extrêmement forte », s'est réjoui Gilles Piquet-Pellorce. Les magasins Biocoop ont réalisé un chiffre d'affaires de 768 M€, soit + 16,9 % sur un an, en parallèle de la croissance du marché bio (5,5 Md€, + 10 %, chiffres Agence bio). Le chiffre d'affaires de Biocoop SA – la centrale d'achats – a progressé de 18 % à 445 M€. La marge nette a, en revanche, reculé de 0,3 %, illustrant la volonté du distributeur de « baisser ses prix, pour élargir l'accessibilité du bio à un plus grand nombre ». Le bénéfice est de 4 M€, la situation financière est solide, « permettant à Biocoop d'envisager son avenir sereinement ». 2,5 M€ ont été investis en 2015 (aménagement des sites et amélioration des conditions de travail). L'enseigne compte 383  magasins, dont 33 ouverts en 2015, et 40 nouveaux sont prévus pour 2016. Autres projets pour cette année : un renforcement de la filiale d'investissements Dephy Bio et des investissements de 65 M€ dans le cadre du schéma directeur logistique 2018 (nouvelles plates-formes Sud-Est, Centre-Nord-Est, Sud-Ouest).

2016, des projets et de la concurrence

Cette année, Biocoop organise aussi son Congrès (en juin à Marseille) et prépare une nouvelle réflexion stratégique. « Ça démarre sous de bons auspices, souligne Claude Gruffat. Notre projet était modeste il y a trente ans mais le bio est en croissance. Est-ce le modèle gagnant pour demain ? Je l'espère. »

Questionné sur la volonté des distributeurs traditionnels de se lancer sur le créneau du bio, notamment Carrefour voulant développer des magasins uniquement bio, Gilles Piquet-Pellorce déclare : « Il ne faudrait pas que le bio devienne un simple marché. Mais si nos concurrents respectent les valeurs du bio – sociales, humaines, écologiques… –, alors là je dis très bien ! ». En parts de marché, Biocoop annonce représenter la moitié du marché spécialisé et entre 14 et 16 % du marché global bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes