Aller au contenu principal

hyper-nouvelle formule
Révolution sur la planète Carrefour

Avec ses nouveaux hypers Carrefour Planet ouverts fin août à Ecully (banlieue de Lyon plutôt aisée) et Vénissieux (plus populaire), le distributeur français veut en terminer avec l’époque du “tout sous un même toit”. Place est faite à des espaces balisés (Marché, Bio, Beauté…). Le domaine du frais est mis en valeur. C’est par cet espace que les clients entament leur périple. La zone a gagné en surface (2 400 m2 contre 1 800 dans l’ancienne configuration à Ecully), avec un accent fort sur la facilité de circulation. Si l’introduction de “corners” de grandes marques ou la cession de la gestion d’un rayon entier (Virgin sur Vénissieux) sont novateurs, certaines idées avaient déjà été testés. C’est le cas de l’offre très large en fruits découpés, préparés et conditionnés sur place (le concept avait déjà été proposé au début des années 2000, sans grand succès). En revanche, la vente de fruits frais découpés en vrac s’avère une vraie nouveauté dans la distribution française. Intéressant, voire audacieux, l’installation d’un kiosque culinaire au cœur de la zone Marché appelé à de multiples usages : cours de cuisine, animations réalisées par des marques ou des associations de producteurs. Aussi intéressant, le travail de fond mené avec des producteurs locaux pour leur réserver un espace dédié, tout comme le pôle bio qui regroupe plus de 3 000 références (frais compris).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes