Aller au contenu principal

Congrès
Revaloriser les légumes ne sera pas un long fleuve tranquille

Réunis pendant deux jours à Perpignan, les adhérents de Légumes de France n'ont pas manqué la cible de leur Congrès : se tourner vers l'avenir.

Légumes de France s'était donné comme thème de son 59e Congrès l'innovation et la prospective. Organisé en deux journées, une technique et une plus économique, le rendez-vous catalan des maraîchers français a été plutôt riche. Côté innova-tion, on retiendra des échanges, plusieurs constats (la réglementation limitant l'usage de drones, la question de la performance et donc du rendement des serres photovoltaïques) et des pistes d'avenir au niveau technologique (« il faut avoir l'intelligence d'aller voir ce qui se fait dans d'autres filières », a dit Luc Barbier, président de la FNPF) et financier (via FranceAgriMer, le Feader ou le crowd-funding type Miimosa).

Revaloriser, toujours revaloriser

Le leitmotiv du Congrès aura tout de même été la revalorisation du produit. Certes, si l'été a été propice sauf pour le melon, « tout cela n'est pas à la hauteur des espérances », selon Jacques Rouchaussé. La faute à la distribution « qui fait du produit frais, un produit d'appel entraînant une perte de repère prix par le consommateur. » Quelles solutions alors ? Imposer l'origine France comme une valeur ajoutée à intégrer dans tous les contrats entre production et distribution. Le nouveau logo “Fruits et Légumes de France” peut participer à cela, dans une époque où clairement le consommateur s'intéresse à l'origine. Mais à la condition que ce symbole soit synonyme de qualité comme l'a martelé Laurent Berger, président de l'AOPn Tomate et Concombre de France. Aussi évoqué, le retour de la vente assistée, à l'image de ce qui se fait dans le rayon boucherie. A cela, la GMS ne semble pas opposée frontalement mais, comme le soulignait Roger Laroche : « Oui à des chefs de rayon plus dans le magasin et moins dans les bureaux, mais la revalorisation du produit pour l'amont doit s'accompagner d'une revalorisation à l'aval. »

Imposer l'origine France comme valeur ajoutée à intégrer dans tous les contrats entre production et distribution.

En tout cas, Légumes de France entend poursuivre son travail avec les enseignes sur la promotion de l'origine nationale. Mais, il y a un bémol : le syndicat doit attendre les conclusions de la Commission européenne sur l'enquête menée sur son accord avec Carrefour l'an dernier (cf. fdl hebdo du 19 novembre 2014).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes