Revaloriser la banane

C'est le thème de notre dossier mensuel. En effet, comment redonner de la valeur à ce produit que le consommateur a l'habitude de trouver à bas prix depuis toujours ? Ce même consommateur qui est prêt à mettre le prix dans des fruits exotiques et qui ne se pose pas la question de savoir pourquoi la banane, qui vient aussi de très loin, est si peu chère.
La banane, les Français ont l'habitude de la payer souvent bien moins de 2 euros le kilo, pourquoi augmenterait-elle ? Présente dans les linéaires toute l'année, elle ne peut prétendre à une hausse des prix saisonnière.
Heureusement, il y a aujourd'hui des critères qui font que le consommateur est prêt à acheter un produit un peu plus cher : l'origine France, par exemple. Coup de chance, deux départements français d'outremer, la Martinique et la Guadeloupe, sont producteurs de bananes. Les professionnels ont su prendre le virage du “consommer français” et communiquer sur cette origine. Autre critère créateur de valeur : le bio. Certes un point un peu particulier pour la banane mais qui a trouvé sa cible… Et si on ajoute, en prime, des facteurs écoresponsables et équitables, c'est tout bénéfice.
Ce sont quelques pistes de revalorisation que nous développons dans nos pages pour la banane, deuxième fruit frais le plus consommé en France derrière la pomme.
Vous trouverez aussi dans ce magazine, la très réclamée carte des mûrisseries françaises version 2016.
Enfin, nous avons aussi souhaité faire le point sur un sujet d'actualité : le transport des fruits et légumes par le rail.