Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Réussite de la réunion grossistes/producteurs

La Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire a organisé, le 25 février, une réunion entre grossistes et producteurs pour développer la RHD de proximité. Un mois après cet après-midi d'informations et de débats, les grossistes (Estivin, Pomona TerreAzur, Mag Fruits et Prima Centre) et les premiers metteurs en marché (La Controise et Godeau et Fils) présents étaient réellement satisfaits de la démarche. Tous ont affirmé avoir pris des contacts avec quelques producteurs, voire passé des contrats de production.

« Nous avons fait tomber quelques a priori, relate Carlos de Almeida, directeur commercial pour la région Centre de Pomona TerreAzur, en expliquant notre fonctionnement. Nous ne travaillons pas dans l'opportunité. Nous accompagnons les producteurs tout au long de la campagne. Un bilan individualisé est réalisé en début et fin de saison. » Pomona TerreAzur a pris contact avec des producteurs, dont deux sont référencés. Des visites sont effectuées. Les producteurs sont invités à découvrir les locaux du grossiste. « Ces échanges nous ont montrés, affirme Laurent Vichard, directeur commercial chez Estivin, combien la filière f&l souffre d'un déficit important en communication. D'une part, les producteurs ignorent souvent nos besoins comme par exemple des calibres plus petits que pour la GMS et la moindre fluctuation de nos prix. D'autre part, nous ne connaissons pas forcément leurs gammes, leurs façons de faire. »

Le grossiste Mag Fruits a trouvé des partenaires en pommes et poires en Indre-et-Loire. « Au lieu de vendre les produits en dehors de la région, souligne Adeline Costa, directrice du site d'Orléans chez Mag Fruits, ces demandes d'achat de proximité nous permettent de nous recentrer sur le local. » Quant aux deux expéditeurs, ils ont rappelé leurs fonctions de massifier les volumes et d'assurer la logistique. « Car tous les producteurs ne pourront pas livrer toutes les cantines scolaires », assure Brice Denis, directeur commercial chez Godeau et Fils, qui, comme La Controise, commerce uniquement des produits régionaux.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes