Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Réussite de la réunion grossistes/producteurs

La Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire a organisé, le 25 février, une réunion entre grossistes et producteurs pour développer la RHD de proximité. Un mois après cet après-midi d'informations et de débats, les grossistes (Estivin, Pomona TerreAzur, Mag Fruits et Prima Centre) et les premiers metteurs en marché (La Controise et Godeau et Fils) présents étaient réellement satisfaits de la démarche. Tous ont affirmé avoir pris des contacts avec quelques producteurs, voire passé des contrats de production.

« Nous avons fait tomber quelques a priori, relate Carlos de Almeida, directeur commercial pour la région Centre de Pomona TerreAzur, en expliquant notre fonctionnement. Nous ne travaillons pas dans l'opportunité. Nous accompagnons les producteurs tout au long de la campagne. Un bilan individualisé est réalisé en début et fin de saison. » Pomona TerreAzur a pris contact avec des producteurs, dont deux sont référencés. Des visites sont effectuées. Les producteurs sont invités à découvrir les locaux du grossiste. « Ces échanges nous ont montrés, affirme Laurent Vichard, directeur commercial chez Estivin, combien la filière f&l souffre d'un déficit important en communication. D'une part, les producteurs ignorent souvent nos besoins comme par exemple des calibres plus petits que pour la GMS et la moindre fluctuation de nos prix. D'autre part, nous ne connaissons pas forcément leurs gammes, leurs façons de faire. »

Le grossiste Mag Fruits a trouvé des partenaires en pommes et poires en Indre-et-Loire. « Au lieu de vendre les produits en dehors de la région, souligne Adeline Costa, directrice du site d'Orléans chez Mag Fruits, ces demandes d'achat de proximité nous permettent de nous recentrer sur le local. » Quant aux deux expéditeurs, ils ont rappelé leurs fonctions de massifier les volumes et d'assurer la logistique. « Car tous les producteurs ne pourront pas livrer toutes les cantines scolaires », assure Brice Denis, directeur commercial chez Godeau et Fils, qui, comme La Controise, commerce uniquement des produits régionaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes