Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Réussite de la réunion grossistes/producteurs

La Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire a organisé, le 25 février, une réunion entre grossistes et producteurs pour développer la RHD de proximité. Un mois après cet après-midi d'informations et de débats, les grossistes (Estivin, Pomona TerreAzur, Mag Fruits et Prima Centre) et les premiers metteurs en marché (La Controise et Godeau et Fils) présents étaient réellement satisfaits de la démarche. Tous ont affirmé avoir pris des contacts avec quelques producteurs, voire passé des contrats de production.

« Nous avons fait tomber quelques a priori, relate Carlos de Almeida, directeur commercial pour la région Centre de Pomona TerreAzur, en expliquant notre fonctionnement. Nous ne travaillons pas dans l'opportunité. Nous accompagnons les producteurs tout au long de la campagne. Un bilan individualisé est réalisé en début et fin de saison. » Pomona TerreAzur a pris contact avec des producteurs, dont deux sont référencés. Des visites sont effectuées. Les producteurs sont invités à découvrir les locaux du grossiste. « Ces échanges nous ont montrés, affirme Laurent Vichard, directeur commercial chez Estivin, combien la filière f&l souffre d'un déficit important en communication. D'une part, les producteurs ignorent souvent nos besoins comme par exemple des calibres plus petits que pour la GMS et la moindre fluctuation de nos prix. D'autre part, nous ne connaissons pas forcément leurs gammes, leurs façons de faire. »

Le grossiste Mag Fruits a trouvé des partenaires en pommes et poires en Indre-et-Loire. « Au lieu de vendre les produits en dehors de la région, souligne Adeline Costa, directrice du site d'Orléans chez Mag Fruits, ces demandes d'achat de proximité nous permettent de nous recentrer sur le local. » Quant aux deux expéditeurs, ils ont rappelé leurs fonctions de massifier les volumes et d'assurer la logistique. « Car tous les producteurs ne pourront pas livrer toutes les cantines scolaires », assure Brice Denis, directeur commercial chez Godeau et Fils, qui, comme La Controise, commerce uniquement des produits régionaux.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes