Gouvernement
Réunion du comité mixte France-Espagne-Italie à Paris
Le 16e comité mixte des fruits et légumes s’est réuni le 16 avril à Paris, sous la coprésidence de l’Espagnole Alicia Villauriz, de l’Italien Mario Catania, et du Français Jean-Marc Bournigal.
C’est la première fois qu’une délégation italienne participait à ce Comité qui réunit les représentants des administrations et des producteurs de fruits et légumes. Cette rencontre a permis de dresser le bilan des réflexions des professionnels réunis au sein de groupes de contact spécialisés par produit : fraise, tomate, pêche-nectarine-fruits à noyau et ail. Parmi les décisions prises par ce comité, on relève la création d’un groupe de contact France-Espagne-Italie sur la pomme.
« Les trois pays ont souligné leur engagement dans les démarches visant à favoriser l’harmonisation dans l’Union européenne des procédures d’évaluation de nouveaux produits phytosanitaires et à optimiser le processus d’homologation et de mise en marché de ces produits », indique le communiqué du ministère français de l’Agriculture.
Le prochain comité mixte se tiendra en avril 2011 en Italie.