Aller au contenu principal

Tunisie - Olea & Co
Retour sur le salon “Tunisia Olive Oil Expo”

Vingt-sept exposants étaient présents au salon dédié à l’huile d’olive, dont une vingtaine représentant le secteur du conditionnement.

La Tunisie a organisé à Hammamet, en juin dernier, son premier salon international de l’huile d’olive “Tunisia Olive Oil Expo” dans le cadre de la promotion de l’huile conditionnée. Une campagne dont le financement est assuré par le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée (FOPROHOC). Placée sous l’égide du ministère de l’Industrie et de la Technologie, cette campagne vise la réalisation d’un objectif de 10 % des exportations en huile d’olive conditionnée pour l’année 2011. La Tunisie a une légitimité de 3 000 ans d’histoire d’huile d’olive. C’est un produit emblématique du pays mais qui demeure mal exploité à travers l’exportation en vrac. Avec à son actif 65 millions d’oliviers étendus sur une surface de 1,7 million d’hectares, la Tunisie est le quatrième producteur dans le monde après l’Espagne, l’Italie et la Grèce, mais deuxième après l’UE. Pourtant, la Tunisie trouve des difficultés à faire valoir son huile d’olive en la vendant en conditionné. Car, vendre ce produit en vrac prive le pays des gains de la valeur ajoutée réalisés par le conditionnement. Les parties concernées ont voulu faire bouger les choses et les prendre en main, en mettant en œuvre des moyens de communications efficaces d’abord et des moyens techniques ensuite.
“Tunisia Olive Oil Expo” est une pièce maîtresse de la campagne promotionnelle pour les huiles “made in Tunisia”. Les produits exposés allaient des cosmétiques à base d’huile d’olive, aux conditionnements et machines de d’embouteillage. Les producteurs qui, jusque-là, exportent dans leur majorité écrasante de l’huile d’olive en vrac vers plusieurs marchés notamment européens, ambitionnent aujourd’hui de changer la donne et tirer profit de la valeur ajoutée. Trois journées ont été consacrées à valoriser l’offre tunisienne en huile d’olive via des rendez-vous BtoB.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes