Aller au contenu principal

Tunisie - Olea & Co
Retour sur le salon “Tunisia Olive Oil Expo”

Vingt-sept exposants étaient présents au salon dédié à l’huile d’olive, dont une vingtaine représentant le secteur du conditionnement.

La Tunisie a organisé à Hammamet, en juin dernier, son premier salon international de l’huile d’olive “Tunisia Olive Oil Expo” dans le cadre de la promotion de l’huile conditionnée. Une campagne dont le financement est assuré par le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée (FOPROHOC). Placée sous l’égide du ministère de l’Industrie et de la Technologie, cette campagne vise la réalisation d’un objectif de 10 % des exportations en huile d’olive conditionnée pour l’année 2011. La Tunisie a une légitimité de 3 000 ans d’histoire d’huile d’olive. C’est un produit emblématique du pays mais qui demeure mal exploité à travers l’exportation en vrac. Avec à son actif 65 millions d’oliviers étendus sur une surface de 1,7 million d’hectares, la Tunisie est le quatrième producteur dans le monde après l’Espagne, l’Italie et la Grèce, mais deuxième après l’UE. Pourtant, la Tunisie trouve des difficultés à faire valoir son huile d’olive en la vendant en conditionné. Car, vendre ce produit en vrac prive le pays des gains de la valeur ajoutée réalisés par le conditionnement. Les parties concernées ont voulu faire bouger les choses et les prendre en main, en mettant en œuvre des moyens de communications efficaces d’abord et des moyens techniques ensuite.
“Tunisia Olive Oil Expo” est une pièce maîtresse de la campagne promotionnelle pour les huiles “made in Tunisia”. Les produits exposés allaient des cosmétiques à base d’huile d’olive, aux conditionnements et machines de d’embouteillage. Les producteurs qui, jusque-là, exportent dans leur majorité écrasante de l’huile d’olive en vrac vers plusieurs marchés notamment européens, ambitionnent aujourd’hui de changer la donne et tirer profit de la valeur ajoutée. Trois journées ont été consacrées à valoriser l’offre tunisienne en huile d’olive via des rendez-vous BtoB.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes