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Tunisie - Olea & Co
Retour sur le salon “Tunisia Olive Oil Expo”

Vingt-sept exposants étaient présents au salon dédié à l’huile d’olive, dont une vingtaine représentant le secteur du conditionnement.

La Tunisie a organisé à Hammamet, en juin dernier, son premier salon international de l’huile d’olive “Tunisia Olive Oil Expo” dans le cadre de la promotion de l’huile conditionnée. Une campagne dont le financement est assuré par le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée (FOPROHOC). Placée sous l’égide du ministère de l’Industrie et de la Technologie, cette campagne vise la réalisation d’un objectif de 10 % des exportations en huile d’olive conditionnée pour l’année 2011. La Tunisie a une légitimité de 3 000 ans d’histoire d’huile d’olive. C’est un produit emblématique du pays mais qui demeure mal exploité à travers l’exportation en vrac. Avec à son actif 65 millions d’oliviers étendus sur une surface de 1,7 million d’hectares, la Tunisie est le quatrième producteur dans le monde après l’Espagne, l’Italie et la Grèce, mais deuxième après l’UE. Pourtant, la Tunisie trouve des difficultés à faire valoir son huile d’olive en la vendant en conditionné. Car, vendre ce produit en vrac prive le pays des gains de la valeur ajoutée réalisés par le conditionnement. Les parties concernées ont voulu faire bouger les choses et les prendre en main, en mettant en œuvre des moyens de communications efficaces d’abord et des moyens techniques ensuite.
“Tunisia Olive Oil Expo” est une pièce maîtresse de la campagne promotionnelle pour les huiles “made in Tunisia”. Les produits exposés allaient des cosmétiques à base d’huile d’olive, aux conditionnements et machines de d’embouteillage. Les producteurs qui, jusque-là, exportent dans leur majorité écrasante de l’huile d’olive en vrac vers plusieurs marchés notamment européens, ambitionnent aujourd’hui de changer la donne et tirer profit de la valeur ajoutée. Trois journées ont été consacrées à valoriser l’offre tunisienne en huile d’olive via des rendez-vous BtoB.

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